Partager:
Lancé par la ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny, le baromètre "Respect" a publié ses résultats... Et ils choquent le corps enseignant. Ceux-ci révèlent que 95% des professeurs ont déjà été confrontés à un manque de respect.
Le baromètre "Respect", mis en place par la ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny, n'est pas passé inaperçu. Et pour cause, selon ce dernier, 62% des enseignants se sont déjà autocensurés lors de l’enseignement de sujets sensibles et près de 95% ont déjà été confrontés à un manque de respect.
Face à ce constat, la ministre propose - entre autres - la création d’un contrat entre les écoles, les élèves et les parents pour clarifier les droits et les devoirs de chacun.
Un contrat avec les parents et les élèves, serait-ce la solution pour protéger nos enseignants ? Et puis surtout, quelle forme prendrait-il ?
Tout d'abord, ce contrat serait nouveau et ne ressemblerait en rien de préalablement existant. Il s'inspirerait de ce qui se fait en Flandre et sera intégré dans les règlements de chaque établissement. Il sera conclu entre les écoles, les élèves et leurs parents afin de clarifier les responsabilités de chacun en matière de respect.
En bref, il précisera quelle est la place de chacun, la confiance réciproque entre les acteurs, le respect des autres, des codes de l’école et des règles de vie de la communauté, l’importance du plaisir d’apprendre et du travail.
Les modalités pratiques de ce contrat doivent encore faire l'objet de concertations. Les syndicats n'ont pas obtenu plus d'informations concernant le contenu de ce contrat. Ils attendent d'être conviés aux groupes de travail que la ministre va mettre en place au cours des prochains mois. Seule information transmise : les effets de ce nouveau contrat devraient se faire sentir en 2027.
Renforcement du cadre juridique
En parallèle, la ministre envisage un renforcement du cadre juridique pour protéger les enseignants, avec des sanctions équivalentes à celles prévues pour les agressions contre d'autres professions d'autorité. Les syndicats soulignent que dans les tribunaux, la tolérance zéro est déjà de mise en cas d'agression d'un enseignant.
Ils estiment qu'il faudrait cependant encourager à porter plainte plutôt que d'étouffer des affaires. Actuellement, les syndicats ne peuvent s'empêcher d'être dubitatifs : rétablir l'autorité des professeurs le respect envers eux ? Très bien, mais est-ce qu'on change réellement la société à coups de décrets ?
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs, du lundi au vendredi, à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.


















