Accueil Actu Belgique Société

Peut-on installer son enfant à la place passager de sa voiture ? Voici les règles à connaître avant de partir en vacances

Par Thomas D’Alessandro
C’est une question que l’on peut se poser avant de partir en vacances, ou tout simplement dans la vie de tous les jours. Est-ce que l’on peut installer son enfant à la place passager de son véhicule ? Fanny Linon y répond.

Le départ en vacances arrive peut-être bientôt pour vous, ou bien vous vous posez simplement la question : «est-ce que je peux installer mon enfant à la place passager de mon véhicule ?» La réponse est simple : oui, mais à une grande condition.

« En Belgique, un enfant peut être placé sur la place passager à l’avant et ce, peu importe son âge. Mais attention, il doit évidemment être assis dans un siège adapté à sa taille et son poids » expose notre journaliste, Fanny Linon.

Que dit la loi ?

La loi belge est claire sur le sujet. « voici ce que dit la loi. Tous les enfants de moins d’1m35 doivent voyager dans un siège auto et cette règle s’applique jusqu’à ses 18 ans. Le siège auto peut être installé soit à l’arrière, soit à l’avant du véhicule » continue notre journaliste.

Quelques conseils importants si vous installez votre enfant à l’avant. « Si le siège auto est dos à la route, vous devez désactiver l’airbag. Car en cas de choc, l’airbag peut projeter le siège auto contre le siège passager. Si le siège auto est face à la route, pensez à reculer le siège comme pour un adulte. L’objectif est d’éviter qu’il soit pressé par l’airbag s’il se déclenche ». poursuit Fanny Linon.

Il faut également être vigilant si vous vous rendez à l’étranger, la législation n’est pas égale « Attention, au sein de l’Union Européenne, la législation n’est pas la même partout. Donc si vous partez à l’étranger en voiture, veillez à bien vérifier les règles » conclu notre journaliste.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus