Accueil Actu Belgique Société

Regrouper les congés de maternité, de paternité et parental, une bonne idée ? La Ligue des familles n’est pas de cet avis

Par RTL info avec Amélie Schildt
Le gouvernement fédéral envisage de regrouper congés de maternité, de paternité et le congé parental ce qui permet aux parents de piocher comme ils le veulent dans un pot de congés liés aux enfants. La Ligue des familles craint que cette réforme ne renforce les inégalité entre pères et mères de famille.

La Ligue des familles se dit inquiète. La cause : le gouvernement souhaite regrouper les congés de maternité, de paternité et le congé parental.

Pourquoi cette inquiétude ? A notre micro, Madeleine Guyot, directrice générale de Ligue s’est expliquée. « La société n’est pas prête à vraiment garantir une équité dans le couple de parents, dans l’organisation familiale et dans la gestion du soin des enfants», explique-t-elle tout d’abord.

Selon la Ligue des Famille, les inégalités de genre sont au coeur du problème. « On a constaté via un sondage qu’on a réalisé avec un groupe proportionnel de parents, c’est que d’une part, par rapport à la transférabilité, ça indique que l’on confirme les inégalités de genre dans le sens où on sait que ce sera seulement un quart des parents qui ont déclaré qu’ils feraient un partage 50-50. L’autre partie des parents a déclaré que ce serait majoritairement la mère ou confiée à une tierce personne», affirme-t-elle.

Avant de conclure : «Ces parents sont pour la moitié d’entre eux contre la transférabilité, donc contre le pot commun»

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.