Accueil Actu Belgique Société

Repassez votre permis avec Bertrand Caroy : les écrans à bord, est-ce autorisé ?

Par RTL info avec Bertrand Caroy
Un petit film ou une petite série sur la route, possible ? Comme chaque jour de l’été, Bertrand Caroy revient avec nous sur les grands concepts du permis de conduire.

Si le téléphone portable reste l’un des plus gros fléaux sur la route, les écrans en tout genre ne sont pas en reste. Cette question donc, peut-on regarder un écran pendant que nous roulons ?

«Surtout pas !», s’exclame Bertrand Caroy. «Et encore moins pour regarder un film ou une série, c’est quand même quelque chose d’interdit. Vous imaginez bien que si vous regardez une série, vous n’allez pas regarder la route, vous allez regarder votre série, vous allez être distrait, donc ce serait vraiment à l’encontre de la sécurité routière».

Un écran dans une voiture, comme un GPS, doit uniquement servir à fournir des informations utiles à la conduite, comme la distance restante ou l’heure d’arrivée. « Le GPS va vous indiquer quand vous allez sortir, mais pour le reste, non, un écran de voiture ou un écran de GSM n’est pas là pour diffuser quelque chose », rappelle Bertrand Caroy.

Il affirme voir régulièrement des conducteurs détourner cet usage : « J’ai déjà arrêté des conducteurs qui regardaient des séries, et ça on ne peut pas accepter. Si on veut regarder une série, c’est chez soi, ou alors à l’arrêt dans le véhicule et quand on est à l’arrière, peut-être avec un ami ou une amie, mais certainement pas quand on conduit. »

Cette pratique est sévèrement sanctionnée : il s’agit d’une infraction du troisième degré, passible d’une amende de 174 euros, à laquelle s’ajoutent 10,42 euros de frais.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus