Partager:
Alors que les cas de peste porcine africaine restent légion dans une partie de l’Europe, notamment en Allemagne, en Italie ou en Europe de l’Est, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) appelle les personnes se rendant dans ces régions à ne pas ramener de viande de ces zones sensibles. Il est également recommandé de ne pas jeter dans la nature des restes alimentaires qui pourraient contaminer les porcs et sangliers.
L’Afsca indique qu’un cas de peste porcine africaine a été constaté sur un sanglier en Rhénanine-du-Nord-Westphalie, en Allemagne, dont la carcasse a été retrouvée à 180 kilomètres de la frontière belge. L’organisation explique que la propagation du virus est probablement due à l’activité humaine.
Il ne s’agit pas de la seule région touchée par ce virus : le nord-ouest et la pointe sud de l’Italie, est aussi concernée, tout comme la Roumanie, la Bulgarie, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, une large partie de la Pologne, de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Macédoine du Nord.
Poubelle d’autoroute
Pour empêcher la propagation de la peste porcine africaine, il est demandé aux citoyens de prendre quelques mesures simples : ne pas ramener en Belgique de la viande de porc, comme du salami ou des saucisses sèches, provenant de ces zones à risque. Il est par ailleurs recommandé de ne jamais jeter de déchets alimentaires dans la nature ou près d’une poubelle sur une aire d’autoroute, surtout s’ils contiennent de la viande. Enfin, il est interdit de donner de la viande et d’autres restes de cuisine aux porcs et sangliers, par exemple dans des fermes pédagogiques.
La peste porcine africaine est une maladie virale contagieuse et dangereuse pour les porcs et sangliers. Le virus est cependant inoffensif pour l’homme.


















