Accueil Actu Belgique Société

Titres-services : pourquoi le nombre d’entreprises continue-t-il de chuter ?

Par RTL info avec Belga
Le nombre d’employeurs dans le secteur des titres-services continue de diminuer, tombant à 1.251 fin 2024, mais le nombre de postes de travail reste stable malgré un léger recul du volume horaire, selon l’ONSS.

Le nombre d’employeurs dans le secteur des titres-services poursuit sa baisse régulière, ressort-il des dernières statistiques de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). Cela est principalement dû à une tendance aux économies d’échelle, fusions et autres acquisitions.

Au quatrième trimestre 2024, l’ONSS a dénombré 1.251 employeurs dans le secteur, soit 69 de moins qu’à la même période un an plus tôt. On en comptait encore près de 1.500 à la fin de l’année 2021.

« Dans ce secteur, il y a depuis longtemps une tendance à l’agrandissement par des fusions et acquisitions », confirme l’organisme.

La diminution du nombre d’entreprises n’entraîne toutefois pas une baisse du nombre de postes de travail. On en comptait 147.687 en fin d’année dernière, soit 0,2 % de plus que douze mois plus tôt. Le volume de travail a par contre diminué de 0,5 %.

On est toutefois encore loin de la vitalité du secteur avant la crise sanitaire du Covid-19 : le nombre de postes de travail au quatrième trimestre 2024 reste ainsi inférieur de 1,6 % par rapport au quatrième trimestre 2019, et le nombre d’équivalents temps plein a chuté de 5,3 % sur la même période.

Les femmes restent majoritaires dans le secteur. Ainsi, seuls 4,2 % des travailleurs étaient des hommes au dernier trimestre de 2024. Cela représente tout de même une hausse de 0,5 point de pourcentage sur un an.

Les statistiques montrent par ailleurs que les travailleurs du secteur sont plus âgés que dans le reste du marché du travail. Plus d’un tiers (36,5 %) a plus de 50 ans. « Sur le long terme, il y a une évolution claire vers un vieillissement de la main-d’œuvre », signale l’ONSS.

C’est en Région bruxelloise que la part de travailleurs exerçant dans les titres-services est la plus élevée (5,8 %). En Flandre, cette proportion est de 3,4 %, contre 3,1 % en Wallonie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus