Partager:
Cela fait bientôt deux ans que le groupe Delhaize a annoncé vouloir franchiser 128 magasins. Qu'en est-il aujourd'hui ? Sont ils rentables ?
Quand la direction du groupe Delhaize a annoncé son intention de franchiser ses magasins, elle cherchait surtout à séduire de potentiels repreneurs. Au fil des mois, les magasins nouvellement franchisés ont ouvert leurs portes.
Nous, on peut vraiment être à l'écoute des clients
Depuis le 6 novembre dernier, l’ensemble des 128 magasins concernés sont gérés par des indépendants. Aujourd'hui, ces nouveaux patrons sont fiers d’afficher des chiffres d’affaires en augmentation. Pour Nicolas Berger, propriétaire d'un Delhaize à Marche-en-Famenne, il faut compter plus 20 % en moyenne après quatorze mois de reprise. Et 10% à 25 % de hausse pour Thibault Raymakers, propriétaire d'un Delhaize à Jambes, après bientôt un an de franchise.
"Quand c'est centralisé, c'est beaucoup plus technocrate et donc c'est moins réactif sur le terrain. Nous, on peut vraiment être à l'écoute des clients", confie Thibault Raymakers. "Il y a une tenue générale du magasin, un travail avec les produits et fournisseurs locaux. On a rendu l'organisation de travail beaucoup plus efficace. Et l'ouverture du dimanche qui est un plus également", ajoute Nicolas Berger.
Des bilans satisfaisants
Seulement, voilà, malgré ces bons résultats et un bilan tout à fait satisfaisant, le magasin n'est pas encore rentable, comme l'affirme Thibault Raymakers : "On ne va pas encore vers la rentabilité parce que c'est un petit peu trop tôt". "On a des coûts historiquement élevés qui sont des contrats avec des fournisseurs qui coûtaient trop d'argent, des coûts salariaux. Aujourd'hui, les salariés Delhaize ont des revenus qui sont quand même conséquents. On avait prévu des déficits sur les premières années", confirme Nicolas Berger.
Mais parmi les 128 repreneurs, certains se plaignent de ce manque de rentabilité. "Les exploitants affirment qu'ils luttent contre des marges serrées et des frais de personnel élevés. "Nous ne réalisons pas les bénéfices que nous devrions normalement réaliser", ont-ils déclaré", a ainsi écrit Gondola Magazine.
Ces plaintes sont-elles légitimes ? La direction du groupe Delhaize réagit : "Lors des discussions avec les différents candidats à la reprise, nous avons fait preuve d’une totale transparence au sujet de tous les postes (…). Atteindre cette rentabilité allait nécessiter plus que quelques mois et la mise en place d’initiatives grâce à cet esprit entrepreneurial dont font preuve ces indépendants".
Thibault Raymakers confie jouer "sur l'augmentation du chiffre d'affaires pour pouvoir diminuer le poids du personnel sur notre résultat". "Toute aventure a un chemin semé d'embûches, certains ont des chemins beaucoup plus compliqués que d'autres", souligne Nicolas Berger.
Aujourd'hui, les deux patrons espèrent avoir des magasins rentables le plus vite possible, dans les prochaines années.