Droit de suite

Droit de suite Madeline, sinistrée des inondations de Pepinster, se souvient du jour où sa vie a basculé : « La cicatrice est encore ouverte »

Pepinster fut l’une des villes les plus touchées des inondations de 2021. En raison d’une évacuation tardive et de la montée rapide des eaux, 19 habitants de la commune se sont retrouvés coincés sur les toits de leurs maisons. Ils y sont restés près de 11 heures avant d’être finalement secourus. Quatre ans plus tard, notre équipe a pu retrouver l’une de ces rescapées, Madeline.

"On se sent tous abandonnés": un an après l'incendie de la Tour Kennedy, les habitants ont-ils pu retrouver leur logement?

Le 24 juin dernier, un incendie ravageait la tour Kennedy, à Liège. Tous les habitants devaient être évacués en urgence, parfois même par hélicoptère. Aujourd'hui, l'histoire était loin d'être terminée. Alors qu'on avait averti les habitants qu'ils pourraient y revivre d'ici à la fin du mois de juin 2025... On apprend aujourd'hui que le délai est reporté de 3 mois, voire de 6 mois pour les ailes les plus touchées. 

Le sapin de Noël, plus résistant aux changements climatiques, planté dans nos forêts wallonnes: après 6 ans, où en est ce projet crucial?

Nos arbres en forêt souffrent des dérèglements climatiques. Un projet mené par la société royale forestière de Belgique a pour but d’identifier des essences d’arbres exotiques qui pourraient à l’avenir être plantées chez nous. L’idée est de trouver des essences plus résistances. Le projet a démarré il y a six ans en province de Liège. 80.000 arbres d’essences exotiques ont été plantés. On avait assisté aux toutes premières plantations du projet. Six ans plus tard, où en est-on ?

"On ne se rend pas compte des compétences de nos enfants": la mère de Lucile, trisomique 21, face aux défis persistants de l’inclusion scolaire

Quand on est parent d'un enfant porteur d'un handicap, comment réussir à l'intégrer au mieux dans la société ? C'est le casse-tête de la maman de Lucile, 9 ans que nous avions rencontrée l'année dernière. Plus sa fille grandit, et plus les obstacles se dressent sur sa route. Selon la maman, le système scolaire actuel aurait trop tendance à vouloir limiter ces enfants différents au milieu spécialisé. Elle ne se sent pas suffisamment épaulée.  

"Neckermann, c'est terminé pour nous": le voyage de Fabian à des milliers d'euros toujours pas remboursés, suite à la faillite du tour opérateur FTI

L'été dernier, près de 2.000 vacanciers belges qui avaient réservé leurs vacances avec Neckermann, se sont retrouvés impactés par la faillite de leur sous-traitant, le voyagiste allemand FTI. Résultat : voyage annulé, sans aucun remboursement pour de nombreux clients. Ce qui devait être des vacances reposantes s'est finalement transformé en longue bataille juridique.   

À la une