Accueil Actu Belgique Société

Une gratuité scolaire qui n’en pas vraiment une : quels frais sont à votre charge ?

Par RTL info avec Pauline Laurent
Après les primaires et maternelles hier, c’est la rentrée ce mardi pour de nombreux élèves du secondaire. Et cette rentrée des classes peut avoir un certain coût pour les parents, car la gratuité ne s’applique pas à tous les domaines.

La gratuité scolaire est d’application en maternelle : pour les tout petits, l’école est gratuite. Pour ce faire, les établissements reçoivent une subvention de 62 euros par élève afin de couvrir les frais des fournitures de base : crayons, colle, peinture, jeux éducatifs…

Les parents doivent en revanche prévoir cartable, collations ou langes si nécessaire. Une participation peut être demandée pour la piscine, pour des activités culturelles ou sportives, mais pour un maximum de 56€ par an, déplacements compris. En ce qui concerne les séjours avec nuitées, le budget est de 125€ maximum sur toute la scolarité maternelle.

En primaire, la gratuité ne s’applique pas pour tout le monde. De la 1ère à la 3e primaire, l’école est toujours gratuite. Toutes les fournitures sont fournies par l’établissement qui, comme en maternelle, reçoit une subvention pour ces achats.

À partir de la 4e primaire, les fournitures ne sont plus offertes à l’enfant et des frais supplémentaires peuvent aussi s’appliquer pour des activités extérieures.

Qu’en est-il pour les élèves du secondaire ?

Il n’y a pas de budget prévu pour les secondaires. Fournitures, livres, ou autres manuels sont à la charge financières des parents. Une règle précise concerne tout de même les photocopies : l’école peut demander jusqu’à 75 euros par an maximum.

Il existe des interdictions en matière de frais scolaires. L’école ne peut par exemple pas imposer une marque ou un fournisseur pour les fournitures ou les tenues vestimentaires. L’établissement peut exiger une couleur (un t-shirt blanc, par exemple), mais si un logo doit apparaître, il doit être fourni gratuitement.

Dernière précision : la surveillance du temps de midi, ainsi que les garderies du matin et du soir, sont considérées comme extrascolaires. Ces frais peuvent donc être facturés aux familles, même dans les années soumises à la gratuité scolaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.