Partager:
Solaÿman Laqdim, délégué général aux droits de l'enfant, était notre invité ce mardi dans le bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, il a évoqué le bien-être psychologique des jeunes en Belgique francophone. Pour ce spécialiste, la situation est "alarmante".
"Il y a une dégradation du bien-être psychologique des jeunes. Tous les indicateurs sont alarmants. On n'est pas loin d'une épidémie de santé mentale", prévient Solaÿman Laqdim. Il évoque le stress, les angoisses, les tentatives de suicide: "On a une hausse des antidépresseurs chez les 12-18 ans qui est très inquiétante."
Selon le délégué général aux droits de l'enfant, plusieurs causes explique cette situation compliquée: "Il y a eu un coup d'accélérateur avec le Covid. Les enfants ont été confinés, on s'est rendu compte qu'on était une espèce assez vulnérable." Il continue: "Il y a le contexte géopolitique qui est alarmant. On a deux guerres aux frontières de l'Europe avec des risques de généralisation. On a le défi écologique qui est très angoissant et anxiogène. Et puis, toutes les violences que de nombreux enfants subissent. Des violences sexuelles, des violences conjugales, des violences intrafamiliales. Tout cela va fissurer la santé mentale."
Notre invité explique que l'augmentation de la consommation de drogue, "même les drogues dures", chez les jeunes est l'une des conséquences de ce mal-être: "Les assuétudes augmentent parce que c'est un peu une échappatoire. Pas que les assuétudes d'ailleurs, il y a aussi la dépendance aux écrans."
Quand faut-il s'inquiéter?
Le mal-être des enfants et plus particulièrement le suicide chez les jeunes effraient bon nombre de parents. Il y a quelques semaines, nous recevions le psychopédagogue Bruno Humbeek dans notre séquence Capital Santé pour évoquer le sujet.
Il expliquait alors qu'un adolescent qui manifeste de l'anxiété n'est pas un problème, mais que certains signes doivent alerter: "Quand l'anxiété devient invasive, qu'elle vous empêche de dormir, prend en otage votre corps et votre vie : il n'y a plus d'endroit dans lequel on prend du plaisir", là, c'est un problème et il faut s'inquiéter.