Accueil Santé

Le compagnon d’Annick a dû payer 80€ pour obtenir un scanner dans les 3 jours : est-ce bien légal ?

Le compagnon d’Annick a de gros problèmes de dos mais il devait attendre plus d’un mois pour passer un scanner. L’hôpital lui a alors proposé un rendez-vous dans les trois jours ouvrables, à condition de payer un supplément de 80 euros. Est-ce bien légal ?

Payer plus pour passer devant tout le monde est bel et bien autorisé. Un médecin a le droit de faire payer un supplément au patient s’il souhaite avoir un rendez-vous plus tôt, du moins s’il souhaite passer devant d’autres personnes dans la liste d’attente des rendez-vous.  

Pourquoi ? Parce que pour avoir un rendez-vous rapidement, le patient est inscrit en dehors des plages horaires normales. Il faut donc payer le personnel pour ces heures supplémentaires.  

Attention, cette règle ne vaut que s’il n’y a pas de risque grave de santé pour la personne. Si le patient souffre de symptômes neurologiques associés à son mal de dos : une paralysie ou des fourmillements par exemple, alors il doit passer directement sans rendez-vous aux urgences, et là il n’y aura pas de tarif supplémentaire. 

Dans le cas d’Annick, le médecin demande 80 euros supplémentaires pour le scanner du dos et c’est un prix fixé de manière arbitraire. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.