Partager:
Paris, Lyon, Grenoble... De plus en plus de villes mettent en place un tarif de stationnement majoré pour les véhicules les plus imposants, SUV en tête. Un mouvement qui pourrait bien s'étendre à d'autres villes européennes, y compris en Belgique.
Face à l'augmentation du nombre de SUV et de voitures toujours plus grandes et lourdes, certaines villes ont décidé de prendre des mesures pour limiter leur impact sur l'espace public et l'environnement. L'une de ces mesures est la mise en place d'un tarif de stationnement majoré pour les véhicules les plus imposants.
Paris, pionnier en la matière
Depuis le 1er octobre 2024, la capitale française a triplé le prix du stationnement pour les SUV et les voitures de plus de 1,6 tonne, quel que soit leur âge. Les véhicules électriques de plus de 2 tonnes sont également concernés. Concrètement, le stationnement d'un SUV dans les arrondissements centraux de Paris coûte désormais 18 euros par heure, contre 6 euros auparavant.
D'autres villes françaises ont emboîté le pas à Paris. À Grenoble, depuis le printemps 2024, les propriétaires de voitures thermiques de plus de 1550 kg et de modèles hybrides ou électriques de plus de 1800 kg doivent payer un supplément de 10% sur leur abonnement aux parkings publics. À Lyon, le stationnement est également plus cher pour les voitures de plus de 1,5 tonne.
Allemagne et Belgique
En Allemagne, certaines villes ont opté pour une majoration du prix des cartes de stationnement pour les riverains possédant un SUV. En Belgique, Bruxelles envisage de mettre en place des mesures similaires. Certaines communes bruxelloises ont déjà pris les devants, comme Ixelles qui majore de 120 euros le prix de la carte "riverain" pour les véhicules de plus de 4,9 mètres de long.
L'augmentation de la taille et du poids des véhicules pose de nombreux problèmes en ville: manque de places de stationnement, difficultés de circulation, impact sur la sécurité des piétons et des cyclistes, émissions de CO2... Face à ces enjeux, le stationnement payant majoré pour les gros véhicules pourrait bien se généraliser dans les années à venir.
Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.