Accueil Actu Belgique

Utilisation de l’IA par la police, l’Afsca, ou encore la Défense : les services publics signent une charte, « je ne suis pas naïve »

Par RTL info avec Belga
La ministre Vanessa Matz et 38 organismes publics, dont la police et la Défense, ont signé une charte pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans les services publics.

La ministre de l’Action et de la Modernisation publiques Vanessa Matz et les présidents des administrations fédérales ont signé vendredi devant la presse une charte pour « une utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) dans les services publics ». Pas moins de 38 organismes (police, Défense, Afsca, etc.) se sont engagés dans cette initiative.

« L’IA transforme nos sociétés et peut améliorer l’efficacité des services. J’ai toujours été innovation-enthousiaste, mais pas naïve : l’innovation doit être maîtrisée. La charte prévoit un cadre clair dans nos administrations », a détaillé la ministre. « Nous signons un véritable engagement collectif. C’est un choix d’avenir », a-t-elle souligné avant d’ajouter que « cette charte garantit que l’intelligence artificielle restera un outil au service des citoyens, et non l’inverse ».

Le texte introduit des garanties en matière de gouvernance des données et d’évaluation des systèmes. Il garantit également à chaque usager le droit d’interagir avec un humain plutôt qu’avec un système d’IA, ainsi que le droit d’être systématiquement informé lorsqu’une interaction se fait avec une intelligence artificielle (par exemple dans le cas des chatbots).

La charte prévoit également que pour tout système d’IA jugé à haut risque selon le règlement européen sur l’IA, et en toute situation où la personne concernée le souhaite, le contrôle humain des systèmes utilisés soit garanti. C’est notamment le cas, par exemple, des sélections de CV, par exemple pour lutter contre les biais discriminatoires.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus