Accueil Actu RTL info Conso

Des « sièges auto tueurs » vendus sur des sites comme eBay et Shein : les prix sont attractifs mais les résultats aux crash tests « dramatiques »

Par RTL info
Des « sièges auto tueurs » repérés sur eBay, Shein et d’autres plateformes. Des modèles de sièges auto contrefaits, vendus à bas prix en ligne, présentent de graves risques de sécurité pour les enfants.

Des sièges auto illégaux et potentiellement mortels ont été identifiés sur plusieurs plateformes de vente en ligne, dont eBay, Shein, Little Dreams, ManoMano et Wish, selon une enquête relayée par Sky News et menée par l’organisation britannique de défense des consommateurs Which ?

Les modèles en question, souvent contrefaits, présentaient de multiples défauts de sécurité : des coques fragiles, l’absence de harnais à dégagement central et une protection latérale inexistante. Ces éléments les rendent extrêmement dangereux en cas d’accident.

Des prix attractifs, mais des risques majeurs

Certains de ces sièges étaient proposés pour à peine 12,50 livres sterling (14,5€), bien en dessous du prix moyen de 80 livres (92,5€) pour un modèle conforme aux normes de sécurité. Un tarif bas qui attire particulièrement les familles à faibles revenus, les plus exposées à ces produits défectueux. L’enquête souligne qu’une démonstration menée par le fabricant Britax, à l’aide d’un de ces sièges contrefaits, a montré des résultats dramatiques : lors d’un crash test à 30 mph (environ 48 km/h), le mannequin simulant un enfant a été projeté à travers le pare-brise.

Réactions des plateformes concernées

Face à ces révélations, les plateformes concernées ont réagi. Un porte-parole d’eBay a assuré que la sécurité des consommateurs était « une priorité absolue », affirmant que les annonces incriminées avaient été rapidement retirées et les acheteurs informés. « Nous travaillons avec diligence pour empêcher les annonces interdites grâce à des audits de conformité, des algorithmes de filtrage et une surveillance assistée par l’IA », a-t-il précisé.

De son côté, Shein a expliqué avoir « immédiatement retiré » le produit concerné, affirmant qu’il avait été « mal étiqueté par le vendeur tiers ».

« Shein prend la sécurité des produits très au sérieux et s’engage à offrir des produits sûrs et fiables à ses clients », a déclaré un porte-parole à Sky News.

Little Dreams a indiqué avoir lancé une enquête interne et supprimé la fiche produit concernée. Wish et ManoMano n’ont, quant à eux, pas répondu aux sollicitations de Which ?

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.