Accueil Actu RTL info Conso

La Cour de Justice de l’Union européenne a tranché : non, un « gin sans alcool » ne peut pas s’appeler « gin »

Par RTL info avec Belga
La Cour de Justice de l’Union européenne a décidé d’interdire l’étiquetage une boisson sans alcool comme étant du gin, même si cette appellation est suivie de la mention « sans alcool ».

La Cour de Justice de l’Union européenne a confirmé dans un arrêt rendu jeudi que la législation européenne interdit d’étiqueter une boisson sans alcool comme étant du gin, même si cette appellation est suivie de la mention « sans alcool ».

La dénomination de « gin » est réservée à une boisson spiritueuse spécifique, avec un degré d’alcool d’au moins 37,5 %, appuie la Cour. L’objectif : protéger les consommateurs du risque de confusion, et protéger également les producteurs de « vrai » gin contre toute concurrence déloyale.

La CJUE avait été interpellée par un tribunal allemand. Une association locale protectrice de la concurrence lui demande d’interdire la vente d’un produit étiqueté « Virgin Gin Alkoholfrei » (Virgin Gin sans alcool), vendu par une entreprise allemande nommée PB Vi Goods.

Le tribunal allemand doit désormais se prononcer.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.