Accueil Actu Environnement

"Une menace pour l'Homme": voici pourquoi la disparition des baleines pourrait énormément nous impacter

Le militant écologiste et défenseur des baleines Paul Watson croupit encore en prison au Groenland. Le Japon réclame son extradition depuis 2012, l'accusant d’obstruction à une activité commerciale, mais aussi d’être co-responsable de dommages et blessures lors de heurts avec un baleinier japonais. Mais au fond, pourquoi les baleines sont-elles si importantes à préserver ?

Les mammifères marins, a fortiori ceux qui sont en haut de la chaîne alimentaire, jouent un grand rôle régulateur pour la biodiversité. "Si ces animaux-là disparaissent, d'autres espèces vont proliférer, au détriment d'autres, et on va arriver dans une situation complètement déséquilibrée, et ça aura même des conséquences au niveau des pêcheries", prévient Thierry Jauniaux, vétérinaire, spécialiste des mammifères marins à l’Université de Liège. "Certaines espèces de poissons vont peut-être proliférer au détriment d'autres, et donc des espèces qui sont commercialisées vont peut-être disparaître", ajoute-t-il.

Dans les eaux froides arctiques et antarctiques, les grands cétacés se nourrissent notamment de plancton. "Si les grandes baleines disparaissent, ce plancton pourrait proliférer au détriment d'autres espèces."

Et les mammifères marins sont de précieux indicateurs de l'état de l'environnement. "S'ils commencent à disparaître, c'est que la qualité de l'environnement diminue", une mauvaise nouvelle pour l'Homme, car si la qualité de l'environnement diminue, c'est un problème direct pour l'alimentation mondiale. "Si on perd les mammifères marins, c'est qu'une menace pour l'Homme ne va pas tarder à arriver", alerte Thierry Jauniaux.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.