Accueil Actu

Grève chez Lidl: direction et syndicats aboutissent à un accord

Direction et syndicats de Lidl sont parvenus à un accord à l'issue d'une après-midi de négociations, annonce mardi soir la chaîne de supermarchés. Celui-ci prévoit 42 heures de travail supplémentaires par semaine et par magasin dans l'attente de la conclusion d'une nouvelle convention collective de travail (CCT). Une tâche à laquelle les différentes parties s'efforceront d'aboutir dès que possible, est-il précisé. Tous les magasins rouvriront leurs portes mercredi.

Une centaine de magasins Lidl étaient en grève ces derniers jours, soit environ un sur trois, tandis que les cinq centres de distribution étaient toujours bloqués par le syndicat socialiste SETCa lundi. Les futures négociations sur une nouvelle convention collective de travail s'attarderont notamment sur l'organisation du travail, la simplification des tâches, la diminution de la charge de travail, le respect des horaires affichés, l'augmentation des contrats horaires pour les travailleurs à temps partiel, un cadre sur la flexibilité et sur le travail étudiant ou encore le bien-être des travailleurs.

Les discussions aborderont aussi l'élargissement de l'équipe volante, qui est composée d'une septantaine de personnes aptes à remplacer des travailleurs absents. Un nombre insuffisant aux yeux des syndicats. "Nous aurons désormais le temps de négocier sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête", se félicite Myriam Delmée, vice-présidente du Setca. La négociation portera également sur l'évolution des magasins, notamment en ce qui concerne la charge de travail et les métiers présents chez Lidl, détaille-t-elle.

D'après Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl, toutes les actions syndicales seront levées et l'ensemble des magasins seront à nouveau ouverts dès demain/mercredi. Ce que confirme Mme Delmée. Les blocages des dépôts seront levés si ce n'est pas déjà fait, assure la vice-président du Setca. Quelques magasins qui n'ont pas été approvisionnés ces derniers jours pourraient toutefois se retrouver avec de nombreux rayons vides durant la matinée, prévient-elle toutefos.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.