Accueil Actu

Hausse des coûts de production à cause de la guerre en Ukraine: installée depuis 25 ans, une boulangerie ferme ses portes à Hornu

Installée depuis 25 ans, dans le village d'Hornu, en province de Hainaut, une boulangerie a fermé définitivement ses portes. Les coûts de production sont devenus trop élevés suite à la guerre en Ukraine. Déjà fragilisés durant la crise sanitaire, les patrons ont décidé de fermer définitivement.

L'heure est venue de tirer le rideau pour Nadia et Nathalie. Leur boulangerie de quartier, situé dans le village d'Hornu, ferme définitivement leurs portes. Derniers pains, derniers accueils de clients et dernières salutations. Les rayons sont désormais vides. Après les difficultés liées à la pandémie, l'entreprise familiale qui détenait 5 magasins n'a pas résisté aux conséquences de la guerre en Ukraine. "L'électricité, le mazout, le prix des farines qui augmentent", justifie l'une des gérantes. 

Les clients sont surpris. Ils ne s'attendaient pas à cette fermeture. "Je n'aurai jamais cru que ça fermerait", indique l'un d'eux. "Je ne sais pas où je vais me fournir", déplore une autre cliente. Pour une habituée, ce triste constat illustre malheureusement une situation générale. "Je crois qu'il n'y a pas qu'elles qui vont devoir fermer parce qu'il va falloir avoir les reins solides pour continuer à fonctionner", estime-t-elle. 

Un avis partagé par les vendeuses qui ont peu d'espoir pour le secteur. "J'espère qu'ils vont pouvoir s'en sortir. Mais ça a été très vite ici", confie l'une d'elles. 

Ce mercredi 4 avril, Nadia et Nathalie ont fermé la boulangerie pour la dernière fois. Elles commencent les démarches pour s'inscrire au chômage en espérant trouver rapidement un emploi. Probablement dans un autre secteur. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus