Partager:
Léo Nocta est un pianiste belge qui s’impose comme une figure incontournable du néoclassique. Il captive un public toujours plus large. Invité sur le plateau du 13H, il s’est confié sur son nouvel album, « Les yeux de la forêt », qui sortira le 14 novembre.
Pour Léo Nocta, le succès croissant de la musique instrumentale s’explique par la quête de sérénité dans une époque jugée « très bruyante ». « La jeune génération a besoin de cet espace pour respirer », a-t-il confié. Dépourvue de paroles, sa musique favorise une introspection personnelle, offrant ainsi une pause bienvenue dans un monde en perpétuelle agitation. Cette approche trouve un écho favorable auprès d’un public varié, et particulièrement des jeunes.
Le projet représente le fruit d’une collaboration avec le Quatuor Prisma, un ensemble de musiciens de renom. « C’est le premier album pour lequel j’ai composé une narration avant même de composer les notes », a expliqué Léo Nocta. La collaboration avec Julien Gilain, violoniste principal, apporte une profondeur narrative et émotionnelle unique aux compositions.
Un évènement exclusif au théâtre du Vaudeville
Le lancement de l’album sera célébré par un concert exclusif au théâtre du Vaudeville de Bruxelles, également le 14 novembre. Ce lieu emblématique accentuera l’expérience musicale proposée par Léo Nocta, qui promet « quelque chose d’extrêmement vivant » et « de l’émotion brute, sans filtre ».
Léo Nocta n’en est pas à son premier coup d’éclat. Une de ses collaborations marquantes fut avec l’artiste multidisciplinaire Musti, qui lui a récemment adressé un message empreint de reconnaissance et d’encouragement. « Tu maîtrises ton instrument à la perfection… Je te souhaite tout le meilleur parce que tu le mérites et que tu es un talent hors pair », a déclaré Musti. Un message qui a touché en plein coeur Léo Nocta. « Cela me touche énormément ».


















