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Restée longtemps cachée en raison de son caractère jugé provocant, la sculpture « Les passions humaines » de Jeff Lambeaux peut désormais être admirée tout l’été dans le pavillon Horta, au cœur du parc du Cinquantenaire. On vous raconte l’histoire extraordinaire de ce chef-d’œuvre.
Un chef-d’œuvre aussi fascinant que controversé. Derrière les colonnes d’un temple néoclassique, niché dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles, se cache l’un des secrets artistiques les mieux gardés de la capitale : Les passions humaines, un monumental relief de marbre blanc signé Jeff Lambeaux. Après plus d’un siècle d’interdits et de polémiques, l’œuvre est exceptionnellement ouverte au public durant tout l’été.
C’était ancré dans les mémoires que c’était pornographique
« On est vraiment dans un endroit exceptionnel et historique », confie Werner Adriaenssens, conservateur au Musée royal d’Art et d’Histoire et responsable du pavillon. Il faut parfois se contenter d’un œil discret par la serrure pour entrevoir ce chef-d’œuvre de 12 mètres de long sur 8 mètres de haut, représentant des corps nus d’hommes et de femmes dans une danse violente et sensuelle.
Entre extase et souffrance : une œuvre qui dérange
Réalisé à la fin du XIXe siècle, le relief présente un contraste saisissant. « Le côté gauche représente les plaisirs. À droite, on a plutôt les souffrances, le viol, le suicide, la guerre », explique Werner Adriaenssens. Ce mélange de scènes érotiques et de tragédies humaines a immédiatement suscité l’indignation, notamment dans les milieux catholiques. Le clou : une représentation de la mort planant au-dessus du Christ, perçue comme blasphématoire.
La polémique est telle qu’à peine quatre jours après son inauguration en 1889, l’œuvre est retirée de la vue du public. Elle est alors qualifiée de « pornographique » et « décadente », et reste fermée pendant des décennies. « Je suis allé quand j’étais enfant avec mes parents pour une journée porte ouverte », raconte le conservateur. « Mon père est entré en premier pendant que nous attendions dehors. Il nous a ensuite invités à venir, disant qu’il n’y avait rien de grave. Mais cela illustre à quel point c’était ancré dans les mémoires que c’était pornographique. »
Sauvée de la destruction
L’histoire de l’œuvre aurait pu s’arrêter là. En 1978, le roi Baudouin offre l’exploitation du pavillon Horta à l’Arabie saoudite, qui projette d’y installer un musée d’art islamique. Le démontage commence, mais l’intervention in extremis des autorités met fin au projet. « Juste à temps, on est intervenu parce que ce pavillon et la sculpture ont été classés déjà en 1976 », précise Adriaenssens.
Les corps deviennent presque huileux
Remises dans le giron du Musée royal d’Art et d’Histoire, Les passions humaines continuent de susciter la curiosité. Il y a quelques mois, près de 20.000 visiteurs se sont pressés en un seul week-end pour redécouvrir l’œuvre, notamment grâce à un spectacle audiovisuel inédit projeté directement sur la sculpture.
Une renaissance numérique
À l’origine de cette création immersive, l’artiste bruxellois Antoine Goldschmidt. « Dans l’approche, ça a été d’abord de redécouvrir la fresque. Je trouvais ça intéressant de jouer avec ses lumières, ses ombres », explique-t-il. Il a d’abord scanné l’œuvre en trois dimensions, avant d’y appliquer des jeux de lumière en temps réel.
« Les corps deviennent presque huileux et renvoient une espèce d’esthétique du corps », poursuit-il. « On parlait du choc pour l’Église qui trouvait ça presque pornographique, c’est un peu ce vers quoi je veux aller, cette plastique du corps, cette mise en scène. Ensuite, tous ces corps qui sont devenus presque vivants se refondent dans le marbre. »
Pour la première fois, le pavillon des Passions humaines reste accessible au public pendant toute la saison estivale. Une occasion unique de se plonger dans l’univers fascinant d’un artiste aussi talentueux que mystérieux : Jeff Lambeaux n’a jamais fourni la moindre explication sur son œuvre controversée, laissant libre cours aux interprétations.






















