Partager:
Ce n’est pas nouveau, mais les dermatologues constatent une augmentation des réactions allergiques et autres problèmes cutanés chez les enfants exposés aux huiles essentielles. En effet, il peut bel et bien y avoir des effets indésirables, même si beaucoup considèrent les huiles essentielles comme naturelles et donc « sans risque ».
Elles sont à la lavande, au citron à la menthe, respiratoire ou relaxante : en réalité, les huiles essentielles rencontrent un grand succès depuis de nombreuses années. Considérées comme naturelles, on n’imagine donc pas qu’elles peuvent être nocives pour les plus jeunes. « Chez les enfants, la peau est plus perméable, fragile. Des réactions d’irritations ou d’eczéma ne sont pas rares », estime Bernadette Blouard, dermatologue.
Comme précisé, le contenu des huiles essentielles, bien que naturelles, est très puissant ; comme l’eucalyptus et le thym, considérées comme des huiles plus agressives. « Le problème, ce sont les constituants de ces huiles, comme aux parfums et aux conservateurs », précise la dermatologue.
Enfin, le risque ne se limite pas à la peau : l’inhalation trop importante d’huiles essentielles concentrées peut provoquer des effets graves sur la santé.
















