Accueil Santé

« De plus en plus de patients atteints » : le Covid fait son retour en Belgique, favorisé par l’arrivée d’un nouveau variant

Par RTL info
Le Covid-19 repart à la hausse en Belgique avec l’arrivée de l’automne et l’émergence d’un nouveau variant. Pas d’alerte pour l’instant, mais les personnes vulnérables doivent rester prudentes.

Le Covid-19 refait surface depuis plusieurs semaines, avec des infections qui repartent à la hausse. « Nous constatons que les médecins voient de plus en plus de patients atteints du Covid-19 », explique Steven Van Gucht, virologue chez Sciensano, à nos confrères de Het Laatste Nieuws. « Au milieu de l’été, ce taux était de 9,2 consultations pour 100.000 habitants. Au début du mois, il était déjà de 13,5. »

Steven Van Gucht rassure tout de même et insiste sur le fait qu’il ne faut pas céder à la panique, les chiffres étant encore relativement bas. Il faut néanmoins s’attendre à une augmentation dans les semaines à venir. En cause : un contexte propice aux contaminations avec l’arrivée de l’automne. « Nous constatons souvent cette poussée pendant cette période », dit-il.

Chaque année, le coronavirus est le premier virus respiratoire à revenir à l’automne, suivi du VRS chez les jeunes enfants et de la grippe en décembre. Mais son évolution reste difficile à prévoir. « Nous ne connaissons pas le virus depuis très longtemps. Il est possible que le nombre d’infections diminue à nouveau d’ici deux semaines, ou qu’il poursuive sur sa lancée et que nous soyons à nouveau confrontés à un nombre considérable de cas de Covid-19 d’ici un mois. C’est difficile à estimer », souligne Steven Van Gucht.

Nouveau variant

L’émergence d’un nouveau variant, appelé XFG, peut aussi expliquer cette recrudescence du nombre de cas. Mais il ne semble pas plus dangereux que les versions précédentes.

S’il touche la majorité des personnes sans gravité, le virus reste une menace pour les plus fragiles. « Des personnes infectées restent hospitalisées toute l’année », avertit-il, même si, dans la plupart des cas, « les personnes guérissent rapidement. »

Le virologue rappelle donc l’importance, pour les plus vulnérables, de se faire vacciner contre le Covid-19. Sont concernées : les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus