Accueil Santé

Du réconfort pour les enfants malades : cette initiative d’une maman fait beaucoup de bien dans un hôpital

Par RTL info avec Marwa Sebbahi et Alexandros Kiritsis
Sensibilisée par le cas de sa fille, Laura Roose a eu une idée qui a totalement changé le quotidien des enfants atteints de cancer et soigné au sein de l’institut Roi Albert II de l’hôpital Saint-Luc.

À l’hôpital Saint-Luc, au sein de l’Institut Roi Albert II, une initiative voit le jour pour améliorer le quotidien des enfants atteints de cancer. Des blouses adaptées et colorées ont été introduites pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes patients sous chimiothérapie, tout en leur apportant un peu de confort dans des moments difficiles.

L’origine de cette idée novatrice ? Une maman, Laura Roose, inspirée par l’expérience de sa propre fille, a décidé de réagir face aux contraintes des vêtements traditionnels. « Les enfants sont amenés à devoir se déshabiller complètement. Bien souvent dans des salles communes qui ne sont pas toujours chauffées », explique-t-elle. Dès lors, Laura s’est tournée vers son entourage, lançant un appel aux couturières, pour concevoir des blouses à la fois esthétiques, confortables et adaptées aux soins hospitaliers.

Ça permet de créer un lien avec l’enfant et ses parents

Cette mobilisation solidaire a pris une ampleur nationale, réunissant 87 couturières provenant de toute la Belgique et même de France. Des blouses spécialement conçues pour permettre un accès facile au port-à-cath, un dispositif médical implanté sous la peau des enfants pour administrer leurs traitements, sont maintenant réalisées de manière régulière.

« Ça permet aussi de créer un lien avec l’enfant et ses parents », indique Charlotte Collielle, infirmière en chef de l’hétamo-oncologie pédiatrique à l’hôpital Saint-Luc. Chaque blouse est livrée avec une attention particulière : un emballage personnalisé, le nom de la couturière qui l’a réalisée, et un petit message d’encouragement destiné à l’enfant malade.

200 blouses offertes

L’ASBL Bobidi, créée par Laura Roose avec l’aide de Véronique Kerkhofs, a permis à ce projet de prendre forme et de se déployer rapidement. Ce sont déjà 200 blouses qui ont été offertes aux enfants malades à Saint-Luc. Pour certains, ces vêtements ne se limitent pas à une fonction hospitalière. « Et là où je me dis qu’on a tout gagné, c’est quand je la vois partir à l’école avec sa petite blouse », confie Laura Roose émue en parlant de sa fille.

Ce projet, en perpétuel développement, vise à élargir son impact. L’objectif de Bobidi est clair : fournir ces blouses à tous les enfants malades à travers le pays afin d’apporter un peu plus de couleurs et de dignité dans les unités pédiatriques. Pour y parvenir, l’association compte sur la solidarité et l’implication de nombreux bénévoles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.