Partager:
En août, une épidémie de STEC (E. coli O157) a frappé 11 maisons de repos, provoquant plus de 70 cas d’infections et entraînant 9 décès. Les autorités sanitaires – Departement Zorg, Vivalis, Aviq, Sciensano, AFSCA et le Centre national de référence – ont mené des investigations conjointes.
La viande hachée en cause
L’analyse des consommations alimentaires et la traçabilité ont mis en évidence un lot de viande bovine hachée crue distribué à tous les établissements concernés.
Plus de 70 échantillons de plats témoins et de produits de la chaîne d’approvisionnement ont été examinés. Mais l’absence d’échantillons du lot incriminé n’a pas permis de confirmer la contamination par analyses de laboratoire.
Avertissement
« Les aliments crus peuvent être contaminés par des bactéries pathogènes. Nous recommandons donc aux consommateurs vulnérables, tels que les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, d’éviter ces produits ou de les cuire suffisamment », rappelle Aline Van den Broeck, porte-parole de l’AFSCA.


















