Accueil Santé

L’AVIQ met en garde les Belges : voici les bons gestes à adopter pour se protéger des malades hivernales

Par RTL info avec Belga
L’AViQ a lancé ce mercredi sa campagne en faveur des gestes protecteurs contre les maladies hivernales.

L’Agence pour une vie de qualité (AViQ) a présenté mercredi à Courcelles sa campagne de prévention en faveur des gestes protecteurs contre les maladies hivernales. Cette dernière a pour objectif de souligner auprès du grand public l’intérêt d’une série de bonnes habitudes qui depuis la fin de la pandémie ont eu tendance à reculer selon l’agence.

Parmi ces gestes protecteurs on trouve le fait de se laver les mains, d’aérer les espaces intérieurs, de tousser dans le pli du coude, de ne pas se rendre au travail ou de porter un masque lorsqu’on est malade ou encore le fait de se faire vacciner lorsqu’on fait partie de certains publics cibles.

«Ce sont des gestes qui sont simples mais qui sont importants contre l’ensemble des maladies respiratoires», a indiqué Belinda Perin, médecin au sein de la direction de la surveillance des malaises infectieuses à l’AViQ.

Pour cette campagne, l’AViQ a souhaité construire différemment son message de prévention. «De façon peut-être plus positive et sans un côté donneur de leçons», a indiqué Françoise Lannoy, administratrice générale de l’AViQ.

C’est ainsi que l’Agence a notamment fait appel au chanteur Jean-Luc Fonck et à l’humoriste Martin Charlier, que l’on peut entendre dans le spot, diffusé depuis mercredi sur les ondes radio. Pour cette occasion, le chanteur a fait une reprise de sa chanson Torremolinos.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.