Partager:
Selon nos confrères de l’Echo, de nombreux kinésithérapeutes wallons n’ont pas bénéficié d’un remboursement en tiers payant de la part de la mutualité socialiste Solidaris depuis plusieurs semaines. Ces retards, qui peuvent aller jusqu’à plusieurs mois, sont surtout dus à des problèmes de numérisation.
Les patients d’un kinésithérapeute peuvent demander de payer leur séance avec le tiers payant, c’est-à-dire sans avancer la somme qui leur sera remboursée par leur mutuelle. Le kiné doit alors se tourner vers la mutuelle des patients, qui prend en charge près de 80 % de la facture finale.
Mais ces derniers temps, Solidaris, qui a demandé il y a quelques mois le statut d’entreprise en difficulté, met plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à honorer ses factures, indique Fabienne Van Dooren, présidente d’Axxon, l’association représentative des kinésithérapeutes belges, à L’Écho. « On parle pour certains de factures à payer de 20.000 euros », précise-t-elle.
Solidaris reconnaît le problème et indique qu’il s’agit principalement de problèmes dus au passage au numérique. La mutualité socialiste promet de refaire son retard pour revenir au délai réglementaire de paiement « pour le mois d’octobre au plus tard ».

















