Accueil Santé

Novo Nordisk taille dans ses effectifs malgré le succès de l’Ozempic: 9.000 emplois vont passer à la trappe

Par RTL info avec AFP
Novo Nordisk va supprimer environ 9 000 emplois dans le monde, a annoncé l’entreprise mercredi. Le groupe pharmaceutique danois veut simplifier son organisation, accélérer la prise de décision et réinvestir dans sa croissance.

Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, qui produit de l’insuline et commercialise les médicaments contre le diabète et pour la perte de poids Ozempic et Wegovy, va supprimer quelque 9.000 emplois dans le monde, a-t-il annoncé mercredi, affirmant vouloir simplifier son organisation, améliorer la vitesse de prise de décision et réinvestir dans sa croissance. Cela représente près d’un neuvième des 78.400 emplois que compte Novo Nordisk. Le groupe pharmaceutique s’attend à la perte de 5.000 emplois rien qu’au Danemark.

Novo Nordisk avait précédemment annoncé vouloir réduire ses coûts alors que le groupe danois est confronté à une concurrence féroce pour l’Ozempic et le Wegovy. La popularité de ces médicaments avait un temps contribué à ce que Novo Nordisk devienne la plus grosse capitalisation boursière européenne mais le cours de l’action du géant pharmaceutique a depuis reculé.

Le patron Mike Doustdar s’attend à ce que la restructuration génère des réductions de coûts annuelles à hauteur de huit milliards de couronnes danoises (plus d’un milliard d’euros) d’ici fin 2026. Mais elle s’accompagnera également d’une charge exceptionnelle de huit milliards de couronnes danoises. Dès lors, Novo Nordisk revoit ses prévisions à la baisse et s’attend notamment pour 2025 à une croissance de son résultat opérationnel (ebit) moindre (+4 à +10%) qu’annoncé il y a un mois à peine (+10 à +16%). C’est la troisième fois déjà cette année que Novo Nordisk révise à la baisse ses prévisions de bénéfices.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.