Accueil Santé

Risque accru d’AVC chez les travailleurs de plus de 40 ans : quel facteur est le plus déterminant ?

par RTL info avec Olivia François et Catherine Van Zeveren
Le risque de crise cardiaque ou d’AVC chez les travailleurs de plus de 40 ans a augmenté de 9 % en 5 ans. C’est ce que révèle une nouvelle étude qui évoque notamment les cas de plus en plus fréquents d’hypertension.

Elles étaient en baisse ces dernières années, mais depuis 2019, elles ont pris une courbe ascendante. Les maladies cardiovasculaires sont en hausse chez les travailleurs. Le risque d’en contracter a augmenté de manière significative de 9 % entre 2019 et 2023. Un facteur en particulier joue plus que les autres.

« On a mesuré plusieurs paramètres dont le sexe, l’âge, la surcharge pondérale, le tabagisme, mais c’est surtout la tension artérielle qui est le facteur le plus important ». Le stress, l’alimentation, la sédentarité favorisent cette hypertension. Pour éliminer les risques, la prévention est primordiale. Mais l’employeur en fait-il assez ?

« Il y a déjà pas mal de programmes au niveau de bonne hygiène de vie que l’employeur offre à ses travailleurs, estime Gretel Schrijvers, directrice générale de Mensura Group. Menzura a quand même 56 000 entreprises en Belgique qui sont affiliées chez nous et on voit qu’il y a une bonne évolution à ce niveau-là ». Et Gretel Schrijvers de résumer son point de vue : « Oui, il y a une responsabilité de l’employeur, mais il y a surtout une responsabilité chez l’individu aussi ».

Dans une entreprise axée sur la santé à Dilbeek, tout est pensé pour le bien-être des travailleurs : espaces de travail aérés, verdure… Il y a même des espaces pour s’isoler.

« Si on a vraiment besoin de s’isoler, on peut venir ici s’installer et avoir des réunions, soit directement avec les collègues, mais aussi faire des visioconférences. Comme ça, on ne dérange pas les autres employés », explique Ingeborg Reynaert, responsable des relations patients/Novo Nordisk.

Ici, la nourriture proposée est saine et sans sucre. Des coachs personnalisés sont à la disposition des employés et des défis sportifs leur sont aussi lancés. « Je trouve ça super, ça donne une petite bulle d’air frais, ça permet de se challenger entre collègues », se réjouit un employé.

« Plus on vieillit, plus il y a des comorbidités qui s’ajoutent, observe Ingeborg Reynaert. Si on peut intervenir, on peut sensibiliser et mettre en place des actions, ça ne peut qu’avoir un effet positif sur toute la société ».

Et le dispositif semble faire ses preuves. Sur la centaine de travailleurs dont la majorité a plus de 40 ans, il y a très peu de malades longue durée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus