Accueil Santé

Une crème solaire est-elle encore efficace un an après son ouverture?

Le soleil est enfin de retour en Belgique, et avec lui les préoccupations autour de la protection de la peau. Si certains font déjà confiance à leur crème solaire, d'autres s'interrogent : est-il nécessaire de l'utiliser en ce début de saison ? Et surtout, peut-on vraiment ressortir un produit ouvert l'an dernier ?

Dominique ne quitte pas son écran solaire depuis mars : "J'ai une peau très blanche, explique-t-il. Surtout sur le crâne, il faut être très prudent". Son dermatologue l'incite à se protéger dès les premiers rayons. Avec une vaste gamme de produits disponibles aujourd'hui, chacun peut trouver une formule adaptée à ses besoins. Spray, stick, fluide sport ou encore eaux solaires à pulvériser, il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations. "Que ce soit au-dessus du maquillage ou pour les personnes qui sont dégarnies, au niveau du cuir chevelu, c'est un endroit qu'on oublie souvent, où il y a justement parfois des coups de soleil qui provoquent du coup des cancers", explique Julie Corsini, pharmacienne.

Mais peut-on faire confiance à une crème solaire ouverte l'année précédente ? Cette question divise. "Elle protège encore, mais il y a trois choses à vérifier: l'odeur - si ça sent mauvais, on ne l'utilise pas - la couleur ne doit pas avoir changé et surtout la texture, explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. Donc s'il y a de l'huile ou des grumeaux, il ne faut pas l'utiliser".

Il vaut mieux changer chaque année ses écrans solaires

Mais certains considèrent qu'il est préférable de les renouveler chaque année pour garantir une efficacité optimale. "Pour un corps entier, il faut 30 grammes de crème solaire. En théorie, il ne reste rien de l'été dernier", affirme Dominique Tennstedt, dermatologue. Je pense qu'il vaut mieux changer chaque année ses écrans solaires, c'est une bonne précaution".

En matière de choix, les dermatologues recommandent de ne pas lésiner sur l'indice de protection. "50, peu importe le type de peau", conseille Dominique Tennstedt. Cette démarche garantit une protection optimale. Pour les enfants, les vêtements anti-UV, de plus en plus populaires, s'imposent comme une option efficace et pratique.

Enfin, un dernier conseil pour préserver vos crèmes solaires : ne jamais les exposer directement au soleil ou à une forte chaleur. Une précaution simple qui permet de préserver leur efficacité et de mieux protéger votre peau.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.