Partager:
Invité du RTL info Signatures ce mercredi soir, Benoît Hendrickx est venu parler de sa théorie selon laquelle nous pourrions vivre jusqu’à 1.000 ans dans les prochaines années. Et ce, en bonne santé et en bonne condition.
Actuellement, le record est de 122 ans. « C’est la limite jusqu’à présent », dit-il. « Il y a des gens qui vivent plus longtemps que 100 ans, mais on sait très bien qu’une fois qu’on a obtenu l’âge de 100 ans, on a 50 % de chances de mourir dans l’année qui suit », poursuit le chirurgien.
Pour comprendre pourquoi, à partir d’un certain âge, les cellules arrêtent de vivre, Benoit Hendrickx étudie les mécanismes cellulaires qui font le vieillissement de ces cellules. « Pour le moment, on a juste le début. Donc, on commence petit à petit à comprendre ce que sont les mécanismes très complexes cellulaires, qui font que les cellules, après un certain moment, arrêtent de vivre. Et ça va prendre beaucoup de temps pour arriver à la bonne molécule, au bon médicament », développe-t-il.
Un traitement qui sera sans doute très cher au début. Mais qui pourrait diminuer au fur et à mesure que l’on le produira. « D’abord, ce sera un produit de luxe. Mais plus il y a d’entreprises qui se mettent sur le marché, plus bas sera le prix », assure Benoît Hendrickx.
Pour ce chirurgien, la seule manière actuelle de vivre jusqu’à 1.000 ans est sous forme digitale. Parce que notre corps aujourd’hui est « mortel » et donc incapable de vivre aussi longtemps.



















