Partager:
À l’approche de l’hiver, il est essentiel de rester vigilant face aux nombreux virus respiratoires qui circulent, comme la grippe, la Covid-19 ou encore le virus VRS (virus respiratoire syncytial). Invitée au RTL Info 13h, Lara Kotlar, porte-parole de l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité), a rappelé que les gestes barrières, appris en période de Covid, ne doivent pas être oubliés.
« Souvenez-vous au moment du Covid, on nous a appris à nous laver les mains, et on a un peu oublié que ça devait être fait », pointe la porte-parole. D’autres gestes recommandés durant la période Covid sont à appliquer : « Quand on tousse, on tousse dans un mouchoir ou dans son coude. Quand on est malade, on reste à la maison pour ne pas contaminer les autres. » Le port du masque reste également recommandé pour les personnes malades, tout comme la vaccination, qui demeure un geste protecteur.
Le vaccin recommandé pour les personnes fragiles et… les éleveurs
En ce qui concerne la vaccination, Mme Kotlar souligne que c’est « juste le bon moment » pour se faire vacciner contre les virus saisonniers. Depuis le 15 septembre, il est possible de recevoir le vaccin contre la Covid-19 et celui contre la grippe. « D’ici quelques jours, ce sera vraiment la pleine période », précise-t-elle, en expliquant que cette année, les professionnels de santé appellent à une campagne de vaccination renforcée pour mieux s’armer face à l’hiver.
Le vaccin contre la grippe est particulièrement recommandé à certaines catégories de personnes vulnérables. Il s’agit notamment des personnes âgées de plus de 65 ans, des femmes enceintes, des individus souffrant de comorbidités, des immunodéprimés ou encore des personnes ayant une masse corporelle élevée. À noter que, spécifiquement cette année, les éleveurs de porcs et de volailles, ainsi que leur entourage, font également l’objet de recommandations de vaccination pour prévenir des combinaisons entre virus humains et animaliers.
À propos de la Covid-19, la vaccination reste accessible et recommandée malgré une baisse générale de la médiatisation autour de la maladie. Comme Mme Kotlar le rappelle, « on vaccine depuis le 15 septembre, ça reste le meilleur moyen de se protéger contre la Covid-19. » Les médecins, pharmaciens et infirmiers à domicile restent disponibles pour cette vaccination.
Enfin, Lara Kotlar attire également l’attention sur le VRS (virus respiratoire syncytial), qui cible principalement les nourrissons et les personnes âgées. Les symptômes, similaires à d’autres infections respiratoires, incluent le nez qui coule et des éternuements. Il existe un vaccin pour protéger ces groupes à risque. « Ce vaccin-là peut tenir plusieurs saisons et là, c’est obligatoirement chez le médecin, ça ne se fait pas en pharmacie », note-t-elle, en précisant que la vaccination des femmes enceintes permet aussi de protéger les bébés à naître.


















