Accueil Santé

Vous n'éprouvez plus de désir pour votre partenaire et cela vous inquiète? Voici les explications d'une sexologue

C'est un sujet qui touche de nombreux couples : le désir pour son ou sa partenaire. Mais que se passe-t-il lorsque l'on ne l'éprouve plus ? Pour y répondre, la sexologue Marie Tapernoux était l'invitée de Capital Santé.

J'aime toujours mon ou ma partenaire, mais je n'éprouve plus de désir. Que faire ? Cette question, de nombreux couples peuvent se la poser à un moment donné dans leur relation.

Mais pourquoi le désir diminue-t-il alors que les sentiments sont toujours présents ? Est-ce une question physiologique ? Comme on l’entend souvent, l’amour ne durerait-il que trois ans, et le désir avec lui ?

Pour répondre à ces interrogations et apporter des éclaircissements, Marie Tapernoux, sexologue, était l’invitée de Capital Santé. "D'abord, il faut comprendre que le désir ne se résume pas au désir pulsionnel. Au début d’une relation, il est très présent, car rien n’est encore acquis : il n’y a ni routine ni habitudes. Généralement, à ce stade, tout fonctionne bien", explique-t-elle.

Toujours à propos du désir, la sexologue en distingue quatre formes :

"Il y a d’abord le désir pulsionnel et spontané, qui est plus physiologique. Ensuite, le désir de l’autre : on le voit, on pense à lui ou à elle, il ou elle vient vers nous et réveille notre envie. Le troisième type de désir, que j’appelle 'le désir-cadeau', repose sur l’envie de prendre soin de son couple. On ne ressent pas forcément d’envie à l’instant T, mais on a envie de faire plaisir à son ou sa partenaire, et cela peut réveiller le désir. Enfin, le quatrième type, qui est à proscrire, c’est le sacrifice. Celui-là est interdit : ce n’est plus du désir, c’est une contrainte. On le fait juste pour que l’autre nous laisse tranquille, et c’est très dangereux. Beaucoup de mes patients me parlent de ce type de désir. Plus on se force, plus on tue à petit feu notre désir spontané et pulsionnel. C’est vraiment à éviter".

Les autres sujets abordés :

Désir et amour : est-ce la même chose ?

Les couples qui consultent sont-ils ensemble depuis longtemps ou pas forcément ?

Consulter un sexologue : seul ou en couple ?

Les problèmes de désir sont-ils plus fréquents chez l’homme, la femme ou les deux ?

Quelles solutions pour raviver le désir ?

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.