Partager:
Une équipe d’apiculteurs a réussi à attraper un frelon. Un micro-émetteur d’à peine 0,16 g est alors accroché à l’insecte.

Une fois attaché, le frelon est relâché et continue son activité naturelle, facilitant ainsi la localisation de son nid. « Avec le smartphone, tout le monde peut collaborer pour chercher les frelons et le nid », dit Bart Callaert, concepteur du système. « Le signal va jusqu’à quelques centaines de mètres. On peut même améliorer le signal jusqu’à 700 mètres. »
Les frelons asiatiques sont capables de tuer jusqu’à 75 abeilles par jour. Et malgré leur taille, trouver un nid n’est pas chose facile. « C’est très difficile en période de végétation puisque les feuilles sont dans les arbres », dit Marc Bolly, apiculteur pour la province de Liège. « Très souvent perchées à 10, 15, voire 30 mètres de hauteur. Aussi gros qu’une lessiveuse, c’est immense. »
Chaque émetteur est rechargeable et réutilisable. Le coût du système est 2900 euros. Une technologie unique au monde, accessible à un large éventail d’utilisateurs, des apiculteurs aux communes.

Après une bonne heure de recherche dans le village, les yeux rivés au sommet des arbres et à plus d’un kilomètre du lieu du puçage du frelon, l’équipe est parvenue à trouver le nid bien caché derrière les branches d’un saule.
















