Accueil Actu Magazine Science & Nature

Une nouvelle Lune de sang a lieu ce dimanche : pourrons-nous admirer ce spectacle céleste en Belgique ?

Par RTL info avec Pauline Laurent, Mathieu Langer et Marc Evrard
C’est un événement que les passionnés d’astronomie ne rateront pas ce week-end : une éclipse lunaire totale va se produire ce dimanche. Comment expliquer ce phénomène ?

Ce spectacle céleste s’appelle la lune de sang, de couleur rouge. On pourra très bien l’observer en Asie et aussi partiellement en Europe. Il se produit lorsque le soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés et que la Lune est dans sa phase pleine. C’est entre 20h et 21h que le phénomène sera le plus visible. À 23h, il sera terminé.

Pourquoi est-ce que celle-ci devient rouge ? C’est lié à l’atmosphère terrestre qui agit comme une lentille géante qui filtre la lumière du Soleil. Les rayons bleus, plus courts, sont dispersés. Les rayons rouges et orangés traversent plus facilement et viennent illuminer la Lune qui prend donc cet aspect rouge sang.

En Belgique, comme ailleurs en Europe, le spectacle sera visible au moment où la Lune se lève, en tout début de soirée, à partir de 20h environ chez nous, jusqu’à 22h, à condition que le ciel soit bien dégagé et que vous évitiez les lumières des grandes villes.

Les mieux placés seront les Chinois, les Indiens et les habitants de l’Afrique de l’est ou de l’ouest australien. Vous n’aurez pas besoin de protection pour les yeux. Vous pourrez même utiliser des jumelles par exemple pour sublimer ce moment.

Cette éclipse lunaire totale, la deuxième de l’année après celle observée en mars, est le prélude à la grande éclipse solaire attendue l’année prochaine le 12 août 2026.

Cette éclipse totale du Soleil, la première en Europe depuis 2006, sera entièrement visible en Espagne et en Islande, et partiellement dans d’autres pays.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.