Accueil Actu Monde Economie

Bpost passe le cap des 3.000 points d'enlèvement de colis

Le cap des 3.000 points d'enlèvement de colis a été franchi sur le réseau bpost, a indiqué l'entreprise publique dans un communiqué mardi. Ceux-ci sont répartis sur tout le territoire belge, ce qui en fait le réseau "le plus dense du pays".

Le réseau actuel est constitué de 656 bureaux de poste, 654 points poste, 879 points colis et 811 distributeurs de colis. Les bureaux de poste permettent d'envoyer ou de retirer des colis, mais aussi de bénéficier d'une gamme complète de services postaux et bancaires, ainsi que d'un accompagnement personnalisé. Outre le traitement des colis, les points poste offrent également des services de base, tels que la vente de timbres-poste ou l'envoi de virements. Seuls les points colis et les distributeurs de colis se concentrent exclusivement sur l'enlèvement et l'expédition de paquets.

Le consommateur peut ainsi retirer ou déposer un colis dans n'importe quelle commune de Belgique, et se trouve généralement à un maximum de six minutes à pied, à vélo ou en voiture d'un point d'enlèvement, selon des calculs de bpost.

La densité du réseau permet également aux facteurs et factrices de livrer un grand nombre de colis en un seul trajet, ce qui contribue par ailleurs à limiter de 30% les émissions de CO2 des livraisons de colis, selon bpost.

D'ici 2030, l'entreprise publique souhaite faire passer le nombre de points d'enlèvement à 4.000, afin de répondre à l'augmentation des volumes de colis et d'offrir une alternative valable aux livraisons à domicile.

À lire aussi

Sélectionné pour vous