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"De 45€ à 1.239€": qui des Wallons ou des Flamands paient les plus grosses taxes automobiles?

Dans "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL, Peggy Simono et Thibaut Roland décrypte l'actualité du jour. 

Le nouveau gouvernement flamand a décidé de prendre des décisions très fortes concernant l’avenir de la voiture. Plus question de privilégier les voitures électriques avec une prime à l’achat ou une absence de taxe de circulation. Plus question non plus d’interdire l’achat d’une voiture essence ou diesel en 2029 puisque la mesure est reportée en 2035. Plus question enfin de durcir les règles de circulation dans les zones de basse émission d’Anvers ou de Gand.

Au niveau des taxes, vaut-il mieux être automobiliste en Flandre ou en Wallonie ? À de rares exceptions près, c'est en Flandre qu'il vaut mieux être automobiliste répond clairement Traxio, la fédération du secteur automobile. Elle affirme aussi que le montant perçu par les taxes est équivalent dans les deux régions. Or, en Flandre, on vend pratiquement deux fois plus de voitures qu'en Wallonie. Conclusion: un wallon paie deux fois ce que paie un flamand, selon Traxio.

Comment cela se fait-il? Parce que les calculs sont différents. Depuis 2011, ce sont les régions qui fixent les taxes de mise en circulation, qu'on paie une seule fois, et les taxes de circulation, qu'on paie chaque année. Globalement, ce principe de double taxation est d’application partout en Belgique quelle que soit la région de résidence. En revanche, le système de calcul est totalement différent, ce qui entraîne d'énormes différences en fonction du véhicule.

En Flandre, le dispositif prend en considération le type de carburant, le niveau de dépollution du véhicule (sa norme Euro), le niveau de ses émissions de CO2 ainsi que sa puissance fiscale. Les véhicules plus propres et respectueux de l’environnement comme les hybrides rechargeables et les électriques sont avantagés, pour orienter les choix des automobilistes.

En Wallonie, le calcul se base sur les émissions de CO2 et la puissance du véhicule.

Quelques exemples concrets

Les Flamands ne paient rien pour une électrique, pas de taxe de mise en circulation, ni de taxe de circulation, tout simplement parce que l'électrique n’émet pas un seul gramme de CO2.

En Wallonie, vous payez une taxe de mise en circulation minimale de 61€ pour un véhicule 100 % électrique et une taxe de circulation minimale de près de 84€.

Concrètement, une citadine essence a une taxe de mise en circulation de 51€ en Flandre et de 61€ en Wallonie. Pour ce même modèle, comptez une taxe de circulation de 106€ au nord contre 151€ en Wallonie. 

Pour une hybride rechargeable, essence, modèle haut de gamme, comptez 45€ de mise en circulation en Flandre, 1239€ en Wallonie. Et pour la taxe de circulation, 223€ en Flandre, 439€ au sud du pays.

> Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland. 

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