Accueil Actu Monde Economie

Le Cook & Book de Woluwe-Saint-Lambert entame une procédure en réorganisation judiciaire

La librairie-restaurant Cook & Book de Woluwe-Saint-Lambert a introduit mercredi une procédure en réorganisation judiciaire (PRJ) devant le tribunal de l'entreprise de Bruxelles, a indiqué la direction par voie de communiqué. Trente-cinq équivalents temps plein travaillent aujourd'hui dans ce commerce, installé depuis 17 ans près de Wolubilis.

Selon les fondateurs de l'entreprise Déborah Drion et Cédric Legein, cette procédure s'explique par un besoin "d'apurer les dettes existantes" et de "faire repartir l'activité sur des bases saines et pérennes". Le commerce, qui mélange librairie et restauration, a "subi les dernières crises successives", qui ont mené à une augmentation des coûts, notamment de l'énergie et du loyer.

Cook & Book doit aujourd'hui près d'un million d'euros à ses différents créanciers, dont 290.000 euros à la commune de Woluwe-Saint-Lambert, propriétaire du bâtiment. Déborah Drion en profite par ailleurs pour demander au gouvernement fédéral de renoncer à tout projet d'augmentation de la TVA sur les livres de 6 à 9% au risque de "signifier la fin des librairies indépendantes".

La direction précise que le Cook & Book d'Uccle n'est pas concerné par cette procédure en réorganisation judiciaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous