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« Ce sera le plus long au monde » : le projet colossal à 13,5 milliards approuvé, il y aura bientôt un pont suspendu entre la Sicile et l’Italie !

Un comité ministériel a donné mercredi son feu vert définitif à un projet de 13,5 milliards d’euros visant à construire le plus long pont suspendu au monde, reliant l’île de Sicile au continent, a annoncé un porte-parole.

Un comité ministériel a donné mercredi son feu vert définitif à un projet de 13,5 milliards d’euros visant à construire le plus long pont suspendu au monde, reliant l’île de Sicile au continent, a annoncé un porte-parole.

« Ce sera le pont suspendu le plus long au monde. Une infrastructure de ce genre représente un accélérateur de développement », a déclaré au cours de la réunion le vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures, Matteo Salvini, cité par son porte-parole.

Ce feu vert pour la construction du pont qui enjambera le détroit de Messine, financé par l’État, marque une « page historique » après des décennies de planification.

Avec deux voies ferrées au centre et trois voies de circulation de chaque côté, le pont est conçu avec deux paires de câbles tendus entre deux tours de 400 mètres de haut, avec une portée suspendue de 3.300 mètres, un record mondial.

Prévu pour être achevé d’ici 2032, le gouvernement affirme qu’il s’agit d’une prouesse technique, capable de résister aux vents violents et aux tremblements de terre dans une région située à la jonction de deux plaques tectoniques.

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Le gouvernement espère qu’il apportera croissance économique et emplois à deux régions italiennes pauvres, la Sicile et la Calabre, M. Salvini promettant que le projet créera des dizaines de milliers d’emplois.

Ce plan a cependant suscité des protestations locales, en raison de son impact environnemental et de son prix, cet argent pouvant être, selon les détracteurs, mieux utilisé ailleurs.

Certains d’entre eux pensent aussi qu’il ne verra jamais le jour, rappelant la longue histoire des travaux publics annoncés, financés et jamais achevés en Italie.

Le pont lui-même a connu plusieurs faux départs, les premiers plans ayant été élaborés il y a plus de 50 ans.

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