Partager:
Helsinki n’a enregistré aucun décès lié à la circulation routière au cours de l’année écoulée, ont révélé cette semaine les responsables municipaux de la capitale finlandaise, rapporte samedi le média d’informations politiques Politico.
Bien qu’Helsinki soit l’une des plus petites capitales de l’UE, avec un peu moins de 690.000 habitants, environ 1,5 million de personnes font la navette dans son agglomération. Selon Roni Utriainen, ingénieur en circulation routière au sein de la division Environnement urbain de la ville, cette performance remarquable est due à « de nombreux facteurs […] mais les limitations de vitesse sont l’un des plus importants ».
S’appuyant sur des données qui montrent que le risque de décès des piétons est réduit de moitié lorsque la vitesse d’impact d’une voiture passe de 40 à 30 kilomètres à l’heure, les autorités municipales ont imposé cette limite inférieure dans la plupart des zones résidentielles et du centre-ville d’Helsinki en 2021.
La ville a également investi dans de nouvelles infrastructures pour les piétons et les cyclistes, notamment un réseau complet de pistes cyclables s’étendant sur plus de 1.500 kilomètres. Elle a renforcé son réseau de transports publics avec des bus décarbonés et autonomes, et a reçu un financement de la Banque européenne d’investissement pour une nouvelle ligne de tram.
Malgré le fait que le nombre de décès sur les routes soit en baisse dans l’ensemble de l’UE, avec une diminution de 3 % en 2024, les accidents aux conséquences tragiques restent fréquents dans les zones métropolitaines, note encore Politico.
En 2023, 7.807 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route dans les villes de l’Union européenne. L’année dernière, 55 personnes sont décédées dans des accidents de la route à Berlin, et neuf personnes ont perdu la vie dans des collisions en région bruxelloise au cours des 12 derniers mois.



















