Accueil Actu Monde Europe

Des images rares : un soldat ukrainien, seul rescapé de son unité, est sauvé in extremis par un drone

Par RTL info avec Sébastien Prophète et Kevin Joris
Le président ukrainien a annoncé qu’il envoyait des renforts dans l’est de l’Ukraine. Les troupes russes ont progressé rapidement, ces derniers jours et preuve que l’armée ukrainienne est en difficulté, des soldats se retrouvent, complètement isolés et encerclés par les Russes. L’un d’eux, a été repéré par des drones de sa propre armée, qui est parvenue à le sauver.

Un drone ukrainien est en train de filmer, quand apparaît un soldat affaibli, seul sur la ligne de front. Les Russes viennent de s’emparer de la zone dont la localisation n’est pas précisée et il serait le seul rescapé de son unité.

Un membre de l’équipe qui pilote le drone raconte : « Nous nous sommes approchés de lui avec le drone et avons immédiatement vu qu’il portait l’uniforme d’un soldat ukrainien », précise-t-il. « Lorsqu’il a compris que le drone au-dessus de lui n’était pas russe, il nous a montré qu’il n’avait plus d’eau ».

Le pilote décide alors d’envoyer un autre drone pour lui déposer une bouteille d’eau, mais aussi une lettre avec cette instruction « Suis le drone ». « Lorsqu’ils croisaient des positions russes, elles étaient parfois très proches, une autre équipe de drones les survolait pour les effrayer et les poussait à se cacher. Comme ça, ils pouvaient passer sans être repérés », explique-t-il.

Finalement, le soldat ukrainien s’en sort : on le voit rejoindre une autre personne, sans doute un soldat. Des images qui auraient été tournées il y a deux semaines.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus