Accueil Actu Monde Europe

Erdogan se rend en Grèce pour une "nouvelle ère" de relations diplomatiques avec Athènes

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi qu'il se rendra en Grèce le jeudi 7 décembre pour tenter d'améliorer les liens diplomatiques entre les deux pays voisins.

"J'espère qu'une nouvelle ère s'ouvrira (entre les deux pays, NDLR)", a déclaré M. Erdogan aux journalistes, lors de son vol de retour du sommet sur le climat COP28 à Dubaï.

M. Erdogan a déclaré qu'il discutera des "différences d'opinion" et des liens entre la Turquie et l'Union européenne avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis au cours de sa visite.

Le mois dernier, M. Mitsotakis a déclaré qu'Athènes soutenait les efforts de Bruxelles pour relancer l'accord de 2016 sur les réfugiés entre la Turquie et l'UE. Cet accord, visant à lutter contre la traite des êtres humains et à encourager la Turquie à accueillir les migrants, est en effet en suspens depuis 2020.

"Nous nous rendons à Athènes dans un esprit gagnant-gagnant", a déclaré M. Erdogan dans un communiqué publié par son cabinet. "Nous souhaitons développer notre coopération."

M. Erdogan reproche par ailleurs aux États-Unis de vendre des armes à la Grèce et d'"aggraver" les tensions entre les deux voisins, tout en affirmant que les États-Unis ne fournissaient pas de F-16 à la Turquie, bien qu'elle les ait payés.

Ankara et Athènes sont actuellement en désaccord sur un certain nombre de questions litigieuses, notamment la souveraineté sur les îles de la mer Égée et l'exploitation des ressources énergétiques en Méditerranée orientale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus