Accueil Actu Monde Europe

Inondations en Russie: "situation critique" à Orsk dans l'Oural

Les autorités russes ont qualifié dimanche la situation à Orsk, dans l'Oural de "critique". Les inondations qui touchent actuellement la région se sont aggravées ces dernières heures, deux jours après la rupture d'un barrage qui, en pleine fonte des glaces, a déjà entraîné l'évacuation de plusieurs milliers d'habitants.

"Une situation critique s'est développée dans la ville d'Orsk", a déclaré le ministre russe des Situations d'urgence, Alexandre Kourenkov, à son arrivée dans cette ville industrielle de plus de 200.000 habitants proche de la frontière avec le Kazakhstan.

Vendredi, la rupture d'un barrage à Orsk, tout proche de la frontière avec le Kazakhstan, a provoqué une montée rapide des eaux, aggravée par d'importantes perturbations et la fonte des glaces, un phénomène courant à cette période de l'année dans de nombreuses régions russes.

A Orsk, plus de 4.500 maisons ont été inondées et plus de 4.000 personnes déjà évacuées vers des centres d'hébergement temporaires, selon M. Kourenkov.

Les autorités ont classé la catastrophe comme "urgence fédérale", permettant ainsi de débloquer des fonds spéciaux. Des renforts sont également arrivés sur place pour aider les spécialistes déjà à l'oeuvre.

Selon une première estimation donnée par le ministère de la Construction, le coût des dégâts engendrés concernant les habitations pourrait atteindre "plus de 21 milliards de roubles", soit environ 2,1 milliards d'euros au taux actuel.

Face à la situation, les autorités régionales ont d'ores et déjà annoncé que les écoles de la ville feront cours "à distance".

Plus tôt dimanche, les services du gouverneur régional, Denis Pasler, avaient eux averti que les inondations dans la région d'Orenbourg n'avait "pas encore baissé de rythme".

Or de "fortes précipitations" sont attendues dans les prochaines heures, ce qui pourrait "compliquer" davantage la tâche des sauveteurs, ont-ils averti.

À lire aussi

Sélectionné pour vous