Partager:
Une prolongation des célèbres festivités de l’Oktoberfest à Munich semble peu probable, après la fermeture temporaire mercredi du site en raison d’une alerte à la bombe.
Pour Thomas Geppert, de l’association des hôtels et restaurants Dehoga, une prolongation permettrait aux fêtards de montrer que cette alerte n’avait pas entamé leur bonne humeur. L’Oktoberfest, qui doit se dérouler jusqu’à dimanche, «est un symbole mondialement connu de l’hospitalité, de la joie et de la convivialité bavaroises», a-t-il dit.
Mais le directeur du festival, Christian Scharpf, estime qu’une prolongation «spontanée» est «irréaliste». «Des employés des tentes à bière aux animateurs et au personnel de sécurité, tout est organisé jusqu’à dimanche», a-t-il situé auprès de l’agence de presse allemande DPA. «Beaucoup ont d’autres engagements à partir de lundi.»
Peter Inselkammer, porte-parole des prestataires hôteliers du festival, s’est également montré critique à l’égard de cette proposition. «Ce n’est vraiment pas possible à court terme», a-t-il répondu. «Nous ne pouvons pas l’envisager pour cette année.»
Le site a rouvert mercredi soir après avoir été fermé pendant plusieurs heures en raison d’une alerte à la bombe lancée par l’auteur présumé d’une explosion et d’un incendie dans le nord de Munich, liés à un conflit familial.
Le suspect s’est donné la mort
Le suspect, un ressortissant allemand âgé de 57 ans originaire de la ville voisine de Starnberg, a été poursuivi par la police jusqu’à un lac, où il s’est donné la mort. Sa mère et sa fille sont hospitalisées, tandis que son père serait décédé.
L’impact économique de la fermeture reste encore incertain. Les tables vides ne peuvent être compensées, mais jusqu’à présent, le festival avait été «très bénéfique» pour le secteur de l’hôtellerie et pourrait encore s’avérer rentable, selon le représentant de l’association des hôtels et restaurants Dehoga.
L’Oktoberfest, qui dure généralement 16 jours, est un moteur économique majeur pour Munich. Selon les estimations de la ville, chaque visiteur dépense en moyenne environ 90 euros pendant le festival. En incluant l’hébergement et les autres dépenses, l’événement de l’année dernière a généré quelque 1,48 milliard d’euros.
À mi-parcours des festivités, 3,5 millions de visiteurs avaient assisté à l’édition de cette année, soit un peu moins qu’à la même période l’année dernière. Le record pour l’ensemble du festival est de 7,2 millions de visiteurs.


















