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Nouvelle polémique dans le ciel : des passagers juifs reçoivent des plateaux-repas tagués « Free Palestine » sur un vol Iberia

Par RTL info avec Belga
Des passagers juifs qui avaient commandé des menus casher sur un vol de la compagnie espagnole Iberia ont reçu des plateaux-repas portant une inscription « Free Palestine », a-t-on appris mardi auprès d’une association et de l’entreprise.

Quelques jours après qu’une cinquantaine d’adolescents français de confession juive ont été débarqués d’un avion Vueling à Paris alors qu’ils rentraient mercredi d’un séjour en Espagne, un autre incident a eu lieu dans un avion de la compagnie Iberia, cette fois-ci.

Des passagers juifs qui avaient commandé des menus casher sur un vol de la compagnie espagnole Iberia ont reçu des plateaux-repas portant une inscription « Free Palestine », a-t-on appris mardi auprès d’une association et de l’entreprise.

L’incident s’est produit sur le vol IB0102 parti de Buenos Aires lundi midi à destination de Madrid, a indiqué dans un communiqué la Délégation des Associations israélites argentines (DAIA), qui dénonce un « grave acte d’antisémitisme ».

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Durant le vol, arrivé mardi matin dans la capitale espagnole, l’un des passagers a reçu un repas avec le message « Free Palestine » ajouté au stylo sur l’emballage, selon l’association, qui publie sur son site internet une photo du plateau.

« D’autres passagers juifs ont aussi reçu leurs plateaux avec les initiales FP », précise l’organisation, qui assure avoir « pris contact avec les responsables de la compagnie pour exiger des explications et des actions immédiates » face à cet « acte discriminatoire ».

Dans un communiqué, Iberia a reconnu l’incident et précisé qu’elle avait lancé « une enquête approfondie, tant en interne qu’avec les fournisseurs externes responsables du service de restauration, dans le but de clarifier les faits ».

« L’équipage d’Iberia a documenté les événements et s’est impliqué pour répondre aux préoccupations des passagers concernés. Le commandant est venu personnellement leur présenter des excuses au nom de la compagnie », explique le transporteur espagnol. « De tels comportements sont inacceptables et contraires aux valeurs de respect et d’inclusion qui constituent une part essentielle de l’identité » d’Iberia, ajoute la compagnie, qui promet de « prendre toutes les mesures nécessaires ».

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