Accueil Actu Monde Europe

« Un énorme nuage qui prenait une grande partie de l’horizon » : Christophe est en vacances à quelques kilomètres de l’incendie qui ravage l’Aude

Par RTL info
En vacances à 20 kilomètres de l’incendie qui fait rage dans l’Aude (France), Christophe, un vacancier belge, raconte l’inquiétant spectacle qu’il a admiré à distance.

Installé depuis plusieurs jours à Olonzac, dans l’Hérault, Christophe, un vacancier belge, se trouve à une vingtaine de kilomètres de l’incendie qui ravage actuellement l’Aude. S’il n’a pas été directement touché par les flammes, le spectacle visible depuis son lieu de villégiature l’a profondément marqué.

« Je dirais que sur le coup de 17 heures (NDLR : mardi), un ami à moi est parti faire un jogging dans les vignes et là, il a remarqué un nuage de fumée. En revenant, il a dit : ‘je pense qu’il y a peut-être un feu de forêt qui commence’. On n’était pas encore sûrs », raconte Christophe.

Très vite, la situation évolue. « On a vu dans les médias, on a vu le nuage qui grossissait fortement. Là, on voyait des Canadairs voler au loin », poursuit-il.

« Un énorme nuage rougeoyant »

Une fois la nuit tombée, la scène devient encore plus saisissante : « On voyait cet énorme nuage rougeoyant qui faisait des centaines de mètres de haut. Nous, on était en sécurité, donc pas trop de crainte chez nous, mais on devait s’imaginer que là-bas, sur place, ça devait être un vrai brasier. Ça devait être l’apocalypse. »

Christophe se dit impressionné par l’ampleur des flammes, visibles à des kilomètres : « On voyait que ça prenait une grosse partie de l’horizon. Même à 20 kilomètres de distance, on voyait les flammes. Il y avait un gros brasier au milieu, et puis on voyait quelques petits secondaires… Sur place, il devait faire chaud. »

Grâce aux vents qui soufflaient dans une direction opposée, Christophe n’a pas été impacté directement par l’incendie. Ce mercredi matin, il observait une accalmie : « Ce matin, ça a l’air de se calmer », confie-t-il. Pour l’instant, il n’envisage pas de quitter la région sauf si les conditions changent, dit-il, tout en admettant que la question s’est posée face à l’intensité du sinistre.

Le feu, qui s’est déclenché mardi peu après 16h, a déjà parcouru plus de 15.000 hectares dans l’Aude, soit l’équivalent de la superficie de la région bruxelloise Il a fait dix victimes, dont une femme décédée dans son logement à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, et une personne est toujours portée disparue. Plusieurs campings ont été évacués, 2.500 foyers sont privés d’électricité et l’autoroute A9 a été fermée. 1.500 pompiers sont mobilisés sur le terrain pour tenter de maîtriser les flammes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus