Partager:
C’est un tunnel que beaucoup ont déjà emprunté, notamment pour rejoindre l’Italie en voiture : le tunnel du Mont-Blanc vient de fêter ses 60 ans. Il a été inauguré le 16 juillet 1965, avant son ouverture au trafic trois jours plus tard.
Il reste un axe majeur en Europe puisqu’il traverse les Alpes, sous plus de 2.500 mètres de montagne. Il relie la France et l’Italie sur 12km.
Avant sa construction, il fallait trois heures pour faire le voyage entre Chamonix et Courmayeur. Trop long pour mener à bien la coopération, notamment commerciale, entre Paris et Rome. Et encore, il fallait que la météo le permette…
Grâce au tunnel, il ne faut plus que 12 minutes pour relier les deux stations alpines. Cela va permettre d’augmenter considérablement les échanges économiques entre la France et l’Italie.
Depuis 60 ans, ces échanges représentent aujourd’hui au total 105 milliards d’euros. Le tunnel est vraiment le symbole de l’union entre les deux pays. Et plus largement, il est devenu crucial pour les échanges économiques et sociaux – tourismes, marchandises – dans tout l’ouest de l’Europe.
Un terrible drame
On s’en souvient aussi… L’histoire de ce tunnel, c’est aussi un terrible drame. Le 24 mars 1999, un camion belge en route vers l’Italie prend feu au milieu du tunnel. L’incendie se propage rapidement à d’autres véhicules et l’infrastructure est envahie par la fumée. Il faudra trois jours pour maîtriser les flammes.
Les sauveteurs découvrent alors une trentaine de véhicules calcinés. Le bilan de la catastrophe est lourd : 39 morts.
Le tunnel restera fermé pendant trois ans après la catastrophe pour effectuer les travaux de réparation et de sécurisation.
Deux procès, organisés en 2005 et 2007, mettront en lumière de sérieuses défaillances sur ses dispositifs de sécurité : un matériel vétuste, notamment la ventilation, et des secours mal formés.
Des chiffres fous
Ce tunnel représente aussi une infrastructure aux chiffres fous ! Pendant longtemps, il a d’abord été le plus long tunnel du monde – 11,6km.
Plus de 5.000 véhicules l’empruntent en moyenne chaque jour, et près de 2 millions chaque année. Pour deux tiers, ce sont des voitures et des motos. Le reste des poids lourds.
Avec plus de 50 euros minimum facturés par passage, il génère un chiffre d’affaires monstre : plus de 200 millions d’euros en 2023, selon les médias français.
Depuis 2024, des travaux de rénovation profonds sont en cours. Le tunnel sera d’ailleurs fermé du 1er septembre au 12 décembre pour permettre le travail sur une partie de la voûte.


















