Partager:
À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, une dame âgée de 65 ans a été retrouvée morte dans sa maison alors que des pompiers arrivaient pour la sauver. L’habitation de la défunte est dévastée, comme plusieurs autres dans le quartier.
Deux jours après les faits, sa fille, Lydie, témoigne pour RTL info. La voix nouée par les sanglots, elle raconte comment sa mère s’est retrouvée prise au piège par les flammes. « Ma mère a réussi à sortir tant bien que mal de la chambre car les murs commençaient à chauffer, elle n’arrivait plus à ouvrir les portes, raconte la jeune femme qui est restée au téléphone avec sa mère jusqu’au bout. En passant dans le couloir, elle m’a dit ‘Lydie, le salon prend feu et la véranda a explosé. C’est fini’. Je lui ai dit ‘Non, ça va aller, mets-toi dans la salle de bains’».
« On s’est dit ‘Je t’aime’ et j’ai raccroché »
La mère de Lydie parvient à y aller, s’y enferme, mais la fumée est déjà présente. À ce moment-là, Lydie est également en contact avec les pompiers. Une équipe de secours arrivait sur place. Elle rappelle alors sa maman pour le lui dire. Ma mère m’a dit ‘Il faut qu’ils se dépêchent car je ne me sens pas bien’. On s’est dit ‘Je t’aime’. J’ai raccroché, puis j’ai attendu sans avoir de nouvelles ». Malheureusement, la mère de Lydie a perdu la vie avant l’arrivée des secours.
La mairie affirme que la mère de Lydie a refusé de partir plus tôt
La mairie s’est exprimée à la suite de ce décès pour indiquer qu’une équipe était passée chez la victime un peu plus tôt. « Avec les gendarmes, nous sommes allés chez elle pour lui dire d’évacuer, mais elle n’a pas voulu partir, pensant qu’elle ne risquait rien », a déclaré le maire, Xavier de Volontat. Une version que réfute Lydie. Selon elle, sa mère serait partie si elle avait pu.
Le feu ne progresse plus, mais le brasier brûle encore
Le feu dans l’Aude en France ne progresse plus, selon le dernier bilan dressé ce matin par les pompiers qui restent fortement mobilisés pour maîtriser les flammes. Mais cela va prendre encore plusieurs jours pour en venir à bout de l’incendie.
Il s’agit à ce stade du plus gros incendie de l’été en France. Fin juillet, à la moitié de la saison estivale, la Sécurité civile avait comptabilisé plus de 15.000 hectares brûlés sur le territoire national pour 9.000 départs de feu, principalement sur le littoral méditerranéen.

















