Accueil Actu Monde France

« Un peu de baume au cœur » : un Belge offre des frites aux pompiers qui luttent contre les flammes dans l’Aude

Par RTL info avec Marwa Sebbahi et Charline Peeters
Beaucoup de citoyens se mobilisent pour soutenir les pompiers. C’est le cas, notamment, d’Alexandre, un jeune restaurateur belge, installé dans l’Aude. Dès le début de l’incendie, il n’a pas hésité à se rendre sur place avec son food-truck et préparer, gratuitement, des repas pour les hommes du feu.

Cela fait maintenant deux jours qu’Alexandre et sa baraque à frites sont devenus le point de repère de centaines de pompiers à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l’Aude. « Vous voulez de la sauce en plus par-dessus ? Non ? », demande le restaurateur belge à un homme du feu.

Tout ce qui se trouve dans sa camionnette, comme aux alentours, est offert à tous ceux qui luttent contre les flammes. « Tout est bénévole », précise le Belge. Depuis 11h ce jeudi matin, jusque tard dans la nuit, Alexandre écoulera l’ensemble de son stock qu’il a eu bien du mal à remplir. « Ça n’a pas été si simple que ça. On a téléphoné à plusieurs entreprises qui ont bien voulu, d’autres qui n’ont pas voulu. On est allé voir des plus petits commerçants également qui, eux, ont pu faire des réductions, des gestes pour pouvoir nous aider », explique Alexandre.

Heureusement, des renforts arrivent. Maxime et Anthony, eux aussi venus de Belgique, devraient être en vacances. Mais cette année, la préparation du café des pompiers a remplacé les après-midi à la plage. « Cela impacte tout le monde. Pas juste le sud de la France, c’est vraiment tout le pays, même le monde parce que c’est le réchauffement climatique. On s’est dit qu’on allait aider à notre échelle. Même si c’était une semaine de vacances qu’on avait prise, si on peut aider, c’est ça avant tout », confie le jeune homme.

Côté pompiers, l’ampleur de l’élan de solidarité est aussi inattendue que bienvenue. « On a un food-truck qui vient de Belgique pour nous amener des bonnes frites, des bons repas avec le sourire. C’est franchement super », se réjouit une pompière. « Ce qui va nous mettre un peu de baume au cœur et on va pouvoir partir sur les feux dans de bonnes conditions », réagit également un homme du feu.

Pour continuer à soutenir les pompiers, Alexandre compte sur la générosité des commerçants. Objectif, rester sur place aussi longtemps que nécessaire jusqu’à ce que les soldats du feu puissent enfin rentrer chez eux. Au loin, la végétation calcinée témoigne de l’ampleur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus