Accueil Actu Monde International

Alexander De Croo en Israël avec une mission délicate: "Ces entretiens pourraient être tendus", selon notre envoyée spéciale

Alexander De Croo se trouve en Israël ce jeudi. L’une de nos équipes accompagne notre Premier ministre lors de cette visite qui s’annonce tendue. Il s’agit en effet d’une mission délicate. 

"Le Premier ministre entame sa journée par une rencontre avec les autorités israéliennes, le président Isaac Herzog puis le premier ministre Benyamin Netanyahou. Ces entretiens pourraient être tendus puisqu’ Alexander De Croo, bien qu’il reconnaisse le droit à Israël de se défendre, parle d’une riposte disproportionnée. La Belgique a aussi été l’un des premiers pays à condamner la violence des colons israéliens en Cisjordanie interdisant d’ailleurs à ceux qui ont été condamnés l’accès au territoire belge", explique Chantal Monet, notre envoyée spéciale.  

Alexander De Croo se rendra ensuite au kibboutz de Be’eri, un nom indissociable des massacres des terroristes du Hamas le 7 octobre. La journée de notre Premier ministre se prolongera en Cisjordanie avec la rencontre avec le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas. 

"Le chef du gouvernement belge s’envolera en début de soirée pour le Caire alors que les combats se poursuivent avec une nuit intense de bombardements sur Gaza et plusieurs roquettes lancées vers Israël", ajoute notre journaliste. 

Alexander De Croo est accompagné de son homologue espagnol à qui il reprendra la présidence tournante de l'Union européenne le 1er janvier prochain. Ensemble, ils vont plaider pour le respect du droit humanitaire et la fin des violences.  

Enfin, on sait que 330 Belges sont recensés dans la bande de Gaza. 80 d'entre eux ont encore quitté la région. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Au lieu de dépenser et de donner l' argent des belges à l'étranger et faire le guignole pour des gents qui n'en n'ont rien à faire de nous, il ferait mieux de s'occuper du pouvoir d'achat et du bien-être de la population de son pays. Courage les "BELGES" !

    Guy Rosoux
     Répondre