Accueil Actu Monde International

Assadolah Assadi, le diplomate échangé contre Olivier Vandecasteele, est arrivé en Iran: il a été accueilli par des représentants du gouvernement

Le diplomate iranien Assadolah Assadi est arrivé en Iran, rapporte vendredi l'agence officielle iranienne Irna. L'avion qui le transportait a atterri dans la soirée à l'aéroport Imam Khomeiny de Téhéran.

Des images de médias iraniens le représentent entouré d'officiels, l'air fatigué mais souriant, la barbe grisonnante, portant un collier de fleurs et tenant dans une main un bouquet de fleurs.  

L'homme, en poste à Vienne, a été arrêté le 1er juillet 2018 en Allemagne et remis ensuite à la Belgique. Son arrestation suivait l'interpellation près d'Anvers de trois autres personnes qui s'apprêtaient à commettre un attentat contre un rassemblement de l'opposition iranienne à Villejuif, près de Paris. M. Assadi était considéré comme l'organisateur de ce projet d'attaque terroriste et a été condamné en février 2021 à 20 ans de prison. Il n'avait pas fait appel de sa condamnation.  

Vendredi soir, la police est venue le chercher dans sa cellule à la prison de Haren pour l'emmener à l'aéroport de Melsbroek et prendre un avion en direction de Mascate, capitale du sultanat d'Oman, où les autorités iraniennes avaient de leur côté envoyé le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele. Les deux hommes ne se sont toutefois pas croisés, selon les autorités belges.

Qui est Assadolah Assadi ?

La libération d'Olivier Vandecasteele s'est faite en échange de celle d'un Iranien qui était emprisonné en Belgique. Il s'agit d'Assadolah Assadi, un diplomate iranien devenu terroriste. En 2021, il avait condamné par le tribunal d'Anvers à 20 ans de prison pour tentative de meutre et terrorisme. 

Assadolah Assadi, 48 ans, est reconnu coupable d'avoir voulu projeté un attentat contre l'opposition iranienne en région parisienne. Sa cible, un rassemblement de 15 à 20.000 personnes. L'affaire remonte à 2018. Les services de renseignement belges interceptent alors les premières informations inquiétantes. Deux Anversois d'origine iranienne ont été vu réceptionnant un colis d'explosifs des mains d'Assadolah Assadi.

Le 30 juin 2018, les services de déminage belges neutralisent le paquet dans ce véhicule. Quelques mois plus tard, en octobre, l'Allemagne extrade le diplomate vers notre pays pour être jugé. 

Assadolah Assadi est présenté comme le cerveau de l'attentat déjoué. Il est condamné à 20 ans de prison à Anvers en février 2021. Dans son jugement, le tribunal soulignait qu'il est indéniable que l'Etat iranien est impliqué dans la préparation de cet attentat. Pour l'Iran, Assadolah Assadi aurait dû bénéficier de son immunité diplomatique et Téhéran a toujours contesté sa condamnation.

L'opposition en exil iranienne dénonce la "rançon honteuse" payée par la Belgique

Bruxelles a payé une "rançon honteuse" au "terrorisme et à la prise d'otage" en échangeant un diplomate iranien condamné en Belgique pour un projet d'attentat contre la libération de l'humanitaire belge Olivier Vandecasteele, détenu en Iran, a dénoncé vendredi l'opposition iranienne en exil.

"La libération du terroriste (...) est une honteuse rançon pour le terrorisme et la prise d'otages", a dénoncé le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), dont le diplomate Assadollah Asadi ciblait un rassemblement en France en 2018, ce qui lui avait valu une condamnation à 20 ans de prison en 2021 à Anvers. "Cela encouragera le fascisme religieux au pouvoir en Iran à poursuivre ses crimes", a poursuivi le CNRI.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Andre Geenens Vous voulez dire quoi là ?

  • une honte totale pour nos politiciens incapable de réagir il y a bien longtemps , et une ambassade D'Iran à Bruxelles totalement indigeste d'un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme et encore moins de la femme . Je suis honteux pour mon pays .

    André Geenens
     Répondre
  • Et dans quelques mois il reviendra commettre un autre attendant en Europe à cause de l'incompétence de notre gouvernement

    Alain Schmit
     Répondre
  • Ce type est un terroriste. La Belgique doit lancer un mandant d'arrêt international pour capturer ce terroriste en fuite !!!!

    J B
     Répondre
  • En v'là un qui est heureux de retourner au Bas Moyen âge de son beau pays ! On ne les comprendra JAMAIS, avec leurs pensées archaïques armés de missiles nucléaires. Enfin si leur Dieu le veut... L'olivier, l'arbuste de la foi divine est de retour au pays....

    dan mned
     Répondre